- Nicola Sturgeon
-
Nicola Sturgeon N. Sturgeon et A. Salmond, Premier ministre d'ÉcosseMandats Vice-Première ministre d'Écosse
Ministre de la Santé et du Bien-êtreActuellement en fonction Depuis le 16 mai 2007 Premier ministre Alex Salmond Prédécesseur Nicol Stephen (Vice-PM)
Andy Kerr (Santé)Biographie Date de naissance 19 juillet 1970 Lieu de naissance Irvine, Écosse
Nationalité Britannique Parti politique Parti national écossais Diplômé de Université de Glasgow Profession Solicitor
modifier Nicola Sturgeon, née le 19 juillet 1970 à Irvine, dans le North Ayrshire, en Écosse, est une femme politique écossaise qui appartient au Parti national écossais (SNP). Elle est l'actuelle Vice-Première ministre et ministre de la Santé et du Bien-être de l'Écosse.
Sommaire
Biographie
Elle a étudié le droit à l'Université de Glasgow, où elle a obtenu son bachelor of laws et un diplôme en pratique légale (legal practice).
Elle a travaillé un temps comme solicitor à Drumchapel, un quartier de Glasgow.
Son compagnon, Peter Murell, est le chef exécutif du SNP.
Activité politique
Débuts militants
À l’université, elle était active au sein de la Fédération des étudiants nationalistes (FSN), parfois appelée « SNP Étudiants », à travers l’Association nationaliste écossaise de l’Université de Glasgow (GUSNA).
En 1986, elle adhère au Scottish National Party (SNP) et devenit coordinatrice adjointe pour la jeunesse et coordinatrice adjointe pour la propagande. Elle est alors membre du comité exécutif.
Candidate aux législatives britanniques
Aux élections législatives britanniques du 9 avril 1992, elle se présente dans la circonscription de « Glasgow Shettleston ». À 22 ans, elle est la plus jeune candidate aux législatives dans tout le pays. Elle n’est toutefois pas élue. Cet échec se répète cinq ans plus tard, aux législatives du 1er mai 1997, mais dans la circonscription de « Glasgow Govan » cette fois.
Au Parlement écossais
Le 6 mai 1999, elle est candidate aux premières élections du Parlement écossais dans la circonscription régionale de « Glasgow Govan », où elle est défaite, tout comme aux élections suivantes, le 1er mai 2003. Elle finit cependant par s’y imposer au scrutin du 3 mai 2007. Elle a toutefois siégé à l’assemblée, ayant été élue à la proportionnelle dans la circonscription de Glasgow.
Elle devint ensuite porte-parole du SNP pour la santé et l’éducation, puis pour la justice.
Dans la direction du SNP
Suite à la démission du leader du parti, John Swinney, le 22 juin 2004, conséquemment aux mauvais résultats obtenus aux élections européennes, Nicola Sturgeon annonce son intention de concourir à la direction du parti, contre la vice-présidente sortante, Roseanna Cunningham. Toutefois, elle décide de se retirer de la course après que l’ancien leader du SNP, Alex Salmond, ait annoncé sa candidature, et forme un ticket avec lui, comme candidate à la vice-présidence.
Elle est élue vice-présidente du SNP le 3 septembre 2004, et en devient la chef au Parlement écossais dans la mesure où Salmond siège à la Chambre des communes. À ce poste, elle s’illustre par son opposition farouche au Premier ministre travailliste d’alors, Jack McConnell.
Au gouvernement écossais
Le 3 mai 2007, le Parti national écossais remporte, avec 47 sièges contre 46 aux travaillistes, les élections régionales au Parlement écossais. Treize jours plus tard, Nicola Sturgeon est nommée Vice-Première ministre et ministre de la Santé et du Bien-être dans le gouvernement d’Alex Salmond.
Elle est assistée notamment par Shona Robinson, ministre déléguée à la Santé publique et aux Sports.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1970
- Personnalité politique écossaise
Wikimedia Foundation. 2010.