- Bernard Benhamou
-
Pour les articles homonymes, voir Benhamou.
Bernard Benhamou est un expert français de l'Internet et spécialiste de la société de l'information.
Il est actuellement délégué aux usages de l'internet au ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Maître de conférence à l’Institut d'études politiques de Paris et chargé d'enseignement à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Il est un défenseur de la neutralité de réseaux et a été, en 2000, candidat au conseil d'administration de l'ICANN, organisme chargé de la régulation des noms de domaine.
Biographie
- Concepteur de l'exposition « Passeport pour le Cybermonde ». Première exposition entièrement en réseau réalisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris en 1997[1]
- Expert pour la mission « État et Technologies de l’Information et de la Communication » auprès du Commissariat général du Plan 1998-1999.
- Expert pour les projets de développement liés aux nouvelles technologies auprès du Ministère des Affaires Étrangères.
- Conseiller technologique et membre fondateur de PlaNet Finance (ONG basée sur Internet pour le développement du microcrédit dans les pays en voie de développement).
- Maître de conférence et concepteur des premiers enseignements sur la société de l'information à l'École nationale d'administration.
- Responsable de la mission « Internet, Ecole et Famille » auprès des Cabinets du Ministre de l'Education et du Ministre de la Famille.
- Auteur du rapport « Le Projet Proxima » pour une appropriation de l’internet à l’école et dans les familles en 2003.
- Membre et conseiller de la délégation française au Sommet des Nations Unies sur la société de l'information (2003 2005).
- Chargé de mission prospective et de gouvernance de l'internet dans les services du premier ministre (ADAE 2003-2006).
- Délégué aux usages de l'internet depuis le 1er novembre 2007 par arrêté de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Conférences et parutions
- Internet et Géopolitique: les enjeux de pouvoir, Les été TIC de Bretagne, 5 juillet 2007 [2].
- Internet et l'échange gratuit: quelle place dans la Société de l'Information, Conférence au Collège de France, 6 mars 2007 [3].
- Internet et Souveraineté : La gouvernance de la Société de l’Information, Revue Politique Étrangère, IFRI, Septembre 2006.
- Organiser l'architecture de l'Internet, [4], Revue Esprit, Mai 2006.
- Les Enjeux du Principe du "End to End", document de travail de la délégation européenne au SMSI à Tunis en 2005 [5].
- "Le Projet Proxima pour une appropriation de l’Internet à l’École et dans les Familles", rapport de la Mission Internet, Ecole et Famille, août 2003 [6].
- Les enjeux politiques de l'architecture et de la régulation de l'internet, Les Cahiers du Numérique-Editions Hermès CNRS 2002[7]
- Enjeux politiques et technologiques de la mondialisation des réseaux, Débat Comprendre la mondialisation, Bibliothèque publique d'information, Mai 2006 Les mutations d'une information planétaire(archive mp3).
- (en) Les enjeux des technologies d’identification RFID pour les États | Unique Identifiers and Internet governance. The perspectives of the object name system, Organisation de coopération et de développement économiques, Paris Octobre 2005 [8].
- (en) Les infrastructures critiques de l’Internet | Critical Information Infrastructure Protection, Colloque à Rüschlikon, John F Kennedy School of Governement Université Harvard, Juin 2005 [9].
- (en) Les stratégies gouvernementales en matière de logiciels libres en Europe | Open source, Open Society, Conférence "Computers, Freedom and Privacy", Université de Berkeley, 2004 (Archive mp3).
- "Le Net-stratège de l'ENA", La Tribune, 1999.
- Intervention à la conférence au Sommet mondial sur la société de l'information[10]
Il est aussi la principale personne chargée de Netgouvernance.org.
Catégories :- Enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris
- Société de l'information
Wikimedia Foundation. 2010.