- Neutralite de reseaux
-
Neutralité de réseaux
La Neutralité de réseaux — traduction française du terme anglais Network Neutrality, introduit en 2005 par le professeur Tim Wu de Columbia University — est un concept selon lequel les architectures et les opérateurs de réseaux ne devraient pas effectuer de discrimination entre les applications utilisant ces réseaux. Puisqu'aucun réseau n'est réellement « neutre », ce terme désigne un idéal à atteindre plutôt qu'une loi ou un principe technique.
Sommaire
Problématique
Le problème de la neutralité peut se traduire avec la question suivante : Faut-il ou non permettre aux différents acteurs d'un réseau de faire passer en priorité accrue [N 1] certains flux au détriment d'autres, considérés comme moins importants ?
En réaction au contrôle de l'Internet par l'ICANN, organisation que certains estiment avoir trop d'affiliations gouvernementales et économiques, ce concept de « Neutralité de Réseaux » tend à promouvoir un détachement politique et une réelle indépendance globale de l'Internet.
Définition
En France, aux RMLL 2009 Benjamin Bayart, président de FDN un des plus anciens fournisseurs d’accès à Internet en France à proposé pour la neutralité des réseaux la définition suivante :
- On transmet les données sans en regarder le contenu.
- On transmet les données sans privilégier une adresse sur le réseau.
- On transmet les données sans privilégier un protocole.
- On transmet les données sans en altérer le contenu.
Exemple
Prenons un exemple techniquement absurde car il couterait trop cher à ses opérateurs, mais qui peut bien faire comprendre le problème.
Considérons un opérateur de courriel payant; appelons-le "A". Cet opérateur garantit la bonne réception des messages électroniques contre paiement de la part de ses clients.
Cette société pourrait être tentée d'améliorer la qualité de son service en souscrivant un contrat d'exclusivité avec un ou plusieurs opérateurs de réseaux, nommé(s) "B", dans le but de voir accorder plus d'importance aux courriers électroniques provenant de son service de messagerie électronique. Cette situation instaurerait une priorité de certains courriels par rapport à d'autres. On peut ainsi imaginer que "B" rende la connexion de "C", concurrent de "A", plus lente et inversement celle de "A" plus rapide !
Un « monopole de la bande passante » pourrait ainsi être partagé entre les opérateurs de courriels les plus puissants, au détriment des « gratuits ».
Cet exemple très parlant de la messagerie serait une perte d'argent (sauf si des motifs de censure politique étaient en jeu), mais la manipulation d'autres types de trafic (web, téléchargement, télévision, VoIP, etc.) pourrait être rentable, bien que complexe car l'Internet c'est beaucoup de réseaux.
Une autre discrimination bien plus insidieuse est possible : elle consiste à donner plus de bande passante aux meilleurs consommateurs.
- c'est tout le schéma économique des grands opérateurs de services. Comment ? De façon simple : en discriminant sur les utilisateurs (cookies) et tout simplement sur la communauté culturelle des gens, c'est-à-dire sur leur langue .... C'est ce que permet le jeu des RFC 4645, RFC 4646 et RFC 4647 sur le filtrage des langues. Et donc des revenus moyens escomptés (et des produits à vendre).
- cela est d'autant plus invisible que la prioritisation se fait dans le réseau du départ (l'internet est un inter-réseaux) : celui du moteur de recherches lui-même. Tout le débat de la neutralité des réseaux est aussi que les opérateurs locaux ne puissent pas tenter de corriger cela au bénéfice d'autres moteurs de recherches.
Exemples concrets
En France SFR propose des forfait Internet sur 3G+ qui bloque la voix sur IP (Skype). SFR propose aussi des forfaits "illimités" sur six sites intetnet seulement (Google, Youtube,...)[1]
Au Canada, une compagnie de télécommunication bloquait l'accès vers des sites de syndicats de travailleurs.
Notes et références
Notes
- ↑ la prioritisation technique des flux est une nécessité de fonctionnement de TCP/IP.
Référenceses
Liens externes
- Pourquoi devons-nous veiller à la Neutralité du Réseau ? par Tim Wu
- Table ronde politique sur la Neutralité du Net aux RMLL 2009 animé par Benjamin Bayart
- Portail de l’informatique
- Portail du droit
Catégories : Droit de l'Internet | Société de l'information | Accès au réseau
Wikimedia Foundation. 2010.