- négawatt
-
Le watt étant une unité de puissance, le négawatt quantifie une puissance « en moins », c'est-à-dire la puissance économisée par un changement de technologie ou de comportement. Cette notion est due à Amory Lovins, fondateur du Rocky Mountain Institute qui imagina un marché secondaire destiné à réduire l'écart entre le coût de production et celui d'économiser une certaine quantité d'énergie. Le concept de négawatt est porté en France par l'Association négaWatt, qui propose un scénario associant sobriété, efficience énergétique et énergies renouvelables.
Sommaire
Sources de négawatts
Les négawatts peuvent être produits par une amélioration de l'isolation et de l'efficacité énergétique des bâtiments, la régulation du chauffage pour réduire la consommation d'énergie, l'autopartage et le co-voiturage, la relocalisation des circuits économiques, le transfert du transport routier sur les rails, etc.
Critiques
Certains[1] pensent que cette notion pourrait détourner les gens de l'objectif de baisse de la consommation, en focalisant leur attention sur les économies plutôt que sur leur consommation, qui est le fond du problème.
Par exemple, le remplacement d'une chaudière à gaz des années 1970 par un modèle récent permet de gagner environ 15 % de gaz à l'utilisation. On pourrait alors imaginer considérer cela comme un gain de 15 % en énergie. Évidemment, ceci est une vision biaisée du problème de la pollution car on utiliserait dans ce cas encore 85 % du gaz pour se chauffer, ce qui est une source majeure d'émission de gaz à effet de serre, y compris dans le cas d'une chaudière récente[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.