- Thierry SALOMON
-
Thierry Salomon
Thierry Salomon est un ingénieur énergéticien né en 1954. Il est l'un des promoteurs en France du concept de négaWatt.
Sommaire
Parcours professionnel
A la fin de ses études aux Arts et Métiers à Lyon, Thierry Salomon fonde en 1978 et dirige jusqu’en janvier 2005 l'association GEFOSAT[1] qui en France et dans les pays du Sud travaille à promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Depuis 2001, il est co-fondateur et responsable-développement d'IZUBA énergies[2], une société qui réalise des études d’optimisation énergétique (maîtrise de l’énergie, bioclimatique, énergies renouvelables) et développe des logiciels spécialisés dans la modélisation des ambiances thermiques des bâtiments (Pleiades + Comfie), l'évaluation de leur impact environnemental (Equer) et l’analyse des consommations d’énergie (Dialogie). Thierry Salomon intervient principalement sur les études énergétiques, la recherche-développement, la formation et l’assistance à la maitrise d’ouvrage, du bâtiment à l’éco-quartier. Il intervient enfin dans de nombreuses formations spécialisées (INES Chambéry, ENSAM Bastia, écoles d’architecture) ainsi qu’en Masters à l'Institut des Sciences Politiques de Paris.
Association négaWatt
Depuis 2003, Thierry Salomon est président de l'association négaWatt[3] qui regroupe plus de 300 experts et de praticiens français de l’énergie, tous engagés pour un avenir énergétique s’appuyant sur le concept de négaWatt (énergie économisée par une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique) et sur un recours volontariste aux énergies renouvelables. Au sein de cette association, Thierry Salomon a coordonné le travail de l’équipe d’experts concernant l’élaboration des scénarios énergétiques publiés par l’association en 2003 puis en 2006, et a participé aux travaux du Grenelle de l’environnement. Fin 2007 l’action de négaWatt a été récompensée par le prix européen Eurosolar.
Publications
Thierry Salomon est co-auteur du livre La maison des négawatts (éditions Terre Vivante) qui, avec plus de 50 000 exemplaires, est devenu un guide de référence des bonnes pratiques de l’énergie au quotidien. Il a également publié en 2004 Fraîcheur sans clim’ (Terre Vivante), un ouvrage qui fait le point sur toutes les alternatives possibles à la climatisation. Il écrit enfin un billet d'humeur régulier dans la revue La Maison Ecologique La Maison écologique[4].
Bibliographie
- La maison des négawatts en collaboration avec Stéphane Bedel (Éditeur Terre Vivante, 1999, 2001) ISBN 2904082778
- Fraîcheur sans clim' en collaboration avec Claude Aubert (Éditeur Terre Vivante, 2004) ISBN 2914717091
- The Energy Saving House, traduction anglaise de La maison des négawatts (Editeur Centre for Alternative Technology Publications) ISBN 1902175557
Notes et références
Catégories : Ingénieur français | Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.