- Narcissus
-
Pour les articles homonymes, voir Narcisse.
Narcissus Narcisse des poètes, Narcissus poeticus Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Liliaceae Genre Narcissus
L., 1753Classification APG III Ordre Asparagales Famille Amaryllidaceae Sous-famille Amaryllidoideae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsNarcissus est un genre d'herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae, ou des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique propose de classer ce genre parmi la sous-famille des Amaryllidoideae, de la famille des Amaryllidaceae.
C'est le genre des narcisses et des jonquilles véritables.
Sommaire
Description
Le nom Narcisse est d'origine persane : il est lié à l'histoire de nargesse (l'œil). En grec, il a été transposé en νάρκισσος (fleur de narcisse), puis en latin narcissus. Dans la mythologie grecque Narcisse était un des plus beaux hommes de Grèce, mais les dieux avaient décidé qu'il ne pourrait jamais regarder son reflet. La nymphe des sources Echo, qui avait été condamnée par Eras à ne pouvoir dire à ses interlocuteurs que la fin des phrases qu'elle voulait prononcer, tomba amoureuse de Narcisse. Elle fut rejetée par la vanité de Narcisse, et pour se venger, Echo demanda aux dieux de le punir. En châtiment, ils firent en sorte que Narcisse vît son reflet et en tomba alors amoureux. Il resta alors figé, face à l'eau d'où émanait son reflet. Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau.
Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à feuilles basales et à tiges creuses, portant de une à plusieurs fleurs. Les fleurs comportent six tépales pétaloïdes. Les étamines, au nombre de six, sont insérées dans une couronne ou paracorolle en coupe ou en trompette. Le fruit est une capsule trilobée contenant généralement de nombreuses graines.
Les narcisses sont des plantes à bulbes dont la beauté est très appréciée dans les jardins. Il existe de nombreuses espèces et une multitude de variétés horticoles. Les narcisses sont des plantes toxiques, qui, comme les perce-neige, contiennent de la galantamine. La floraison a lieu de mars à juin, les fleurs étant de couleur blanche ou jaune selon les espèces. Leur odeur forte peut donner la migraine, à l'exemple du narcisse jaune. Quelques espèces toutefois, comme Narcissus serotinus et Narcissus viridiflorus, sont à floraison automnale.
Liste d'espèces
- Fern.Casas
- Narcissus assoanus Dufour - Narcisse d'Asso
- Narcissus bertolonii Parl.
- Narcissus bicolor L.
- Narcissus bulbocodium L. - Trompette de méduse
- Narcissus dubius Gouan - Narcisse douteux
- Narcissus jonquilla L. - voir aussi Jonquille
- Narcisse à deux fleurs
- Narcissus minor L.
- Narcissus papyraceus Ker Gawl.
- Narcissus poeticus L. - Narcisse des poètes
- Narcissus provincialis Pugsley
- Narcissus pseudonarcissus L. - Narcisse jaune ou Narcisse trompette
- Narcissus serotinus L.
- Narcissus tazetta L.
- Narcissus triandrus L.
- Narcissus triandrus subsp. capax - Narcisse de Glénan, Narcisse des Glénan ou Narcisse des Glénans
Galerie
-
Tapis printanier de Narcissus tazetta au pied du Mont Sagayama (Japon)
-
Un narcisse d'Asso (Narcissus assoanus), une plante qui aime les sols arides
-
La jonquille véritable est Narcissus jonquilla. Néanmoins, une autre espèce est également appelée « Jonquille ». Il s'agit du narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus).
Remarques
- On appelle parfois le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus), narcisse sauvage. Cette dénomination est assez problématique, le narcisse jaune n'étant pas le seul narcisse à pouvoir être sauvage.
- On appelle encore le narcisse jaune narcisse des prés ou encore narcisse des bois alors que celui-ci n'a pas le monopole de ces terrains ...
- نرگس (Nargis) est le mot venant du persan, dérivé de l'ourdou, pour la fleur de narcisse. Ce nom a été suggéré par le Pakistan lors de l'établissement de sa liste de noms de cyclones.
Liens externes
- Référence Flora of North America : Narcissus (en)
- Référence Flora of China : Narcissus (en)
- Référence Flora of Missouri : Narcissus (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Narcissus (fr)
- Référence ITIS : Narcissus L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Narcissus (en)
- Référence GRIN : genre Narcissus L. (en)
Catégories :- Liliaceae (Cronquist)
- Amaryllidaceae
- Flore (nom scientifique)
- Fleur
- Plante toxique
Wikimedia Foundation. 2010.