- Napoléon de Lastelle
-
Napoléon de Lastelle est un capitaine de marine de commerce, négociant, planteur, né le 7 février 1802 à Rivière du Rempart ( Ile Maurice) et décédé empoisonné le 17 juin 1856 à Tamatave ( Madagascar) à l'âge de 54 ans. Il sera fait prince de Mahela par la reine Ranavalona.
Fils de Martin de Lastelle, capitaine au long cours et de Marie Jeanne Bellouard. Il devient Capitaine de marine de commerce et s'installe à Madagascar en 1825 où il devient agent de la société de négoce de Rontaunay et Compagnie à Mahela. A la tête d'une société comprenant une plantation de cocotier, café et canne sucre ainsi que d'une sucrerie et d'une distillerie de Rhum. Il disposait aussi de quelques voiliers pour son commerce avec les Mascareignes. Pour assurer la stabilité de son commerce il prit soin d'associer le pouvoir en place Mérina a ses affaires ce qui lui permit d'utiliser le travail des esclaves officiel. Il promit au roi Radama Ier de lui fournir des canons, des fusils et de la poudre. La successeur de celui-ci la reine Ranavalona lui renouvellera les privilèges et concessions.
Sommaire
Activités
Ses activités consistaient a acheter biens, riz, bœufs, gomme de copal, cire, peaux etc., destiné a la colonie Bourbon, veiller à la bonne culture des plans de canne a sucre et de café, négocier l'achat des produits que sa société ne fabriquait pas, organiser le troc, fusil et poudre en échange des droits accordés par le gouvernement de la reine. Il était présent partout, à Tamatave, sur les autres nombreux points de traite de la cote Est et dans la capitale Antananarivo. Il entretenait aussi un vaste réseau d'informateurs et d'espions (entre autres parmi les officiers de haut rang de la cour) ce qui lui permettait d'avoir une oreille partout du nord au sud de l'ile[1].
En 1840, sa société employait 2 300 personnes dans ses forges, ses ateliers mécaniques et ses plantations (canne à sucre, caféier et cocotier).
Rencontre avec Jean Laborde
En Novembre 1831, Jean Laborde, un gascon français de 25 ans fait naufrage au nord de Fort Dauphin. Il est alors recueilli par un navire de la compagnie Rontaunay qui le dépose à Mahela auprès de Napoléon De Lastelle. Connu de la reine, et découvrant rapidement les nombreux "talents" de Jean Laborde, celui-ci n'hésite pas à l'envoyer à Antananarivo et à l'introduire auprès de Ranavalona pour qu'il fabrique localement les armements et d'autres produits dont elle avait besoin (fusils, balles, canons, poudre, savon...). Ce qu'il réalisera, aidé de M. Droit, à l'usine et la fonderie créées à Ilafy puis à Mantasoa.
Vie privée
Napoléon de Lastelle a épousé vers 1830 à Tamatave, Victoire Sija, une Betsimiraka veuve de Joseph Arnoux associé de la maison De Rontaunay et Compagnie. De cette union naitra Elisa de Lastelle, Princesse de Mahela 1832-1888. Il aura une relation en 1850, à Tamatave, avec Juliette Fiche.
Décès
Napoléon de Lastelle meurt mystérieusement empoisonné le 17 juin 1856. Certains auteurs avanceront la thèse de l'accident et d'autres la thèse d'une action anglaise.
Sources
Fiche généalogique de Napoléon de Lastelle
Notes et références
- Patrick Ribot " Jean Laborde, un illustre Méconnu, Editions Orphie, 2005
Articles connexes
Catégories :- Aventurier français
- Histoire de Madagascar
- Naissance en 1802
- Décès en 1856
Wikimedia Foundation. 2010.