- Ménagère (couverts)
-
Pour les articles homonymes, voir Ménagère.
Une ménagère est un service de couverts de table, dont le design et les éventuels motifs ou décorations forment une homogénéité. Une ménagère est généralement présentée dans un coffret, dont l'intérieur peut être tapissée de tissu, mais de grandes ménagères peuvent aussi prendre l'apparence d'un petit meuble[1].
La mode des ménagères, notamment comme cadeau de mariage, a commencé vers le milieu du XIXe siècle[1]. D'abord en argent et destinées aux classes sociales aisées, les ménagères ont été fabriquées avec des techniques moins onéreuses (le métal argenté remplaçant l'argent massif) puis ont été déclinées dans d'autres métaux, afin de toucher des classes sociales plus populaires[1].
Une ménagère peut comprendre plusieurs sortes de couverts pour chaque catégorie : on peut par exemple avoir une dizaine de types de fourchettes, ainsi que de cuillères. Les couteaux étaient traditionnellement moins fréquents voire absents, à cause de leur symbolique incompatible avec l'amitié ou le lien familial qui liait la personne qui offrait la ménagère à la personne qui la recevait en cadeau[1]. Une ménagère contient un certain nombre de couverts de chaque type, qui détermine alors le nombre de personnes pour lesquelles elle est prévue : les plus modestes sont généralement destinées à servir pour six personnes ; d'autres, plus exceptionnelles, peuvent convenir pour près de cent convives[1]. Par contre, certains ustensiles sont moins nombreux que le nombre de personnes concernées, notamment pour les couverts de service tels que les louches ou les couteaux à fromage.
Il existe des ménagères spécialisées, comme des ménagères à dessert.
Notes et références
- Louise Thomas, « Les ménagères de plus de 150 ans », dans Le Monde Argent, samedi 6 février 2010, p. 8
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.