- Mél-T
-
Mél-T (Mélanie Trachsel) est une chanteuse/musicienne suisse. Née en 1980, elle débute dès l'âge de 12 ans dans la musique, en commençant par prendre des cours de piano. Tout de suite, ses parents reconnaissent en elle du talent et l'oreille musicale.
Elle passe sont temps à improviser sur le vieux synthé de sa mère. Ses premiers essais d'enregistrement commencent à l'âge de 14 ans avec le lecteur mini disque de son grand frère et le vieil Atari de son père. Ses parents décident de la faire suivre des cours de piano au conservatoire. Elle apprend seule la batterie ainsi que la guitare basse et la guitare électrique. Elle commence à jouer dans le petit groupe de son église le dimanche matin, mais aussi parfois avec son père qui lui, est un excellent guitariste.
À 16 ans, elle commence ses études au conservatoire de Delémont pour une formation d'éducation musicale où elle suivra parallèlement des cours de batterie. Après deux ans, elle part suivre les cours de la haute école d'art dramatique de Bienne ou elle étudiera pendant 5 ans. Pendant ce temps, elle suivra des cours de chant classique au conservatoire de Bienne.
Après ses études, elle se lance dans la création d'un premier CD (pop/rock), avec l'aide d'une amie. Elles enregistreront ce disque en 5 semaines. Elle compose 12 titres (paroles et musiques) qu'elle arrange et joue en général elle-même. Parallèlement, elle enseignera au conservatoire de Delémont. Puis elle déménagera dans une autre ville (Neuchâtel) ou elle enseignera la musique au sein de l'école secondaire tout en développant sa propre école de musique.
Elle collaborera plusieurs fois pour la création d'une série de CD, avec son vieil ami musicien, Pierre Béchir. Elle travaille aussi avec le groupe de Montpellier "Eclectik" comme chanteuse lors de l'enregistrement "live" de leur album en novembre 2009. Suivra une série de concerts en France (Paris-Bercy) et en Suisse.
En 2009, elle sortira son 2e Cd solo (pop/rock) disponible sur iTunes, qu'elle enregistrera elle même avec son système informatique Cubase. De nouveau, elle jouera quasi tous les instruments elle-même, sauf les guitares électriques, et elle fera aussi tous les arrangements. Elle commence à enregistrer quelques jeunes artistes, dont T-DAN (www.t-dan.ch), jeune rappeur neuchâtelois.
Début 2010, elle se lance dans le projet de son 3e album solo. Le style change radicalement en passant par la musique électro. Chaque chanson a son style bien à soi. Les chansons parlent d'amour, d'amitié, de joie, de tristesse, de rêves. Son désir est d'apporter du bonheur aux gens.
En même temps, elle met sur pied (musique, paroles, histoire) une comédie musicale appelée "ANAIS" qu'elle jouera avec une équipe de 20 personnes (7 chanteurs, 8 danseurs et 5 techniciens) le 29 mai devant 600 personnes. De nouveau, c'est un franc succès. Le CD sortira au mois de novembre 2010.
Catégories :- Chanteuse suisse
- Musicienne suisse
Wikimedia Foundation. 2010.