- Médersa Ech Chamaiya
-
La médersa Ech Chamaiya (المدرسة الشماعية) est un monument tunisien, autrefois une école coranique, situé dans la médina de Tunis.
Histoire
Édifiée entre 1236 et 1249 par le premier souverain de la dynastie hafside Abû Zakariyâ Yahyâ, elle est la première médersa élevée au Maghreb[1]. C'est le maître d'œuvre Ali ibn Mohamed ibn al-Kacem qui est chargé par le sultan d'assurer la direction des travaux. Par la suite, la médersa connaît une importante restauration au cours du XVIIe siècle ; elle est due principalement au dey Ahmed Khodja (1640-1647) qui donne à l'édifice sa physionomie actuelle[1],[2].
Description
L'accès au monument se fait par un escalier en pierre. Le vestibule d'entrée, en chicane, aboutit à la cour qui est entourée de portiques sur les quatre côtés. Chaque portique comporte trois arcs en fer à cheval reposant sur des colonnes à chapiteaux hafsides[1]. Au niveau des galeries nord-est et sud-ouest s'ouvrent deux iwan flanqués de cellules. Par ce dispositif, l'édifice se rattache au modèle des médersas orientales[1]. À gauche de l'entrée, un escalier monte à l'étage dont la conception diffère de celle du rez-de-chaussée : il comporte une galerie à piliers carrés et à balustrade qui distribue dix-neuf chambres et une salle de prière assez spacieuse[1].
La médersa Ech Chamaiya se caractérise par la simplicité de sa décoration : sols et murs revêtus de calcaire ocre (kadhal) et façades symétriques ornés de niches polylobées et d'arcatures au-dessus des portes centrales[1].
Notes et références
- (fr) Médersa Ech Chamaiya (Musée sans frontières)
- Ibn Abi Dhiaf, Présent des hommes de notre temps. Chroniques des rois de Tunis et du pacte fondamental, vol. II, éd. Maison tunisienne de l'édition, Tunis, 1990, p. 48
- Portail de la Tunisie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’éducation
Catégories :- École en Tunisie
- Éducation à Tunis
Wikimedia Foundation. 2010.