- Berliner Siegessäule
-
Siegessäule
La Siegessäule (Colonne de la Victoire) est une colonne d'apparat monumentale qui s'élève au centre d'un rond-point à 5 voies (dont la principale est la Straße des 17. Juni qui la coupe à mi-parcours) à Berlin, Allemagne. Appelée également la place de la grande Étoile, elle donne sur 5 grandes avenues. C'est le point central du Tiergarten, lui même au cœur de la ville (nouveau quartier de Berlin-Mitte).
Une statue dorée s'y dresse à son sommet. Elle représente la déesse romaine de la victoire, Victoria.
L'histoire du monument renvoie à une allégorie de l'Allemagne prussienne du deuxième Reich, lorsque des défilés militaires parcouraient au pas de l'oie l'avenue du 17 juin depuis la Porte de Brandebourg. En effet, elle fut conçue en 1864 pour célébrer la victoire sur le Danemark, mais au moment où elle acheva d'être érigée (1873), la Prusse avait vaincu la France. Elle symbolisa donc l'avènement du nouvel Empire allemand.
Depuis quelques années, la Love Parade y défile.
À l'origine située sur la Platz der Republik (anciennement Königsplatz) face au Reichstag, son déplacement par les nazis (en 1939) sur la place de la grande Étoile la sauva probablement des destructions de la fin de la guerre, puisque la zone d'origine fut réduite à un tas de gravats.
Sa base comporte des bas-reliefs.
Inspirations
- Cinéma : la statue évoquée est filmée dans Der Himmel über Berlin de Wim Wenders. C'est un lieu d'observation pour les archanges protecteurs, passifs.
- Ville de Mexico : l'Ange de l'Indépendance.
Liens externes
-
Siegessäule sur Commons
- Vue satellite de la colonne sur WikiMapia
- Nicolas Janberg, BDD des structures, Siegessäule
Catégories : Monument de Berlin | Colonne commémorative
Wikimedia Foundation. 2010.