- Straße des 17. Juni
-
La Straße des 17. Juni (la « rue du 17 juin » en allemand) est l'une des artères les plus célèbres de Berlin.
Elle traverse le Tiergarten d'est en ouest de la porte de Brandebourg jusqu'à la Ernst-Reuter-Platz. A mi-parcours, un rond-point accueille en son centre la Siegessäule (« colonne de la Victoire »).
Historique
Voulue par Frédéric Ier, cette rue était baptisée auparavant Charlottenburger Chaussee, car elle permettait de relier le château de Berlin (Stadtschloss) à la résidence d'été de Charlottenburg et fut pavée en 1799. Elle devint au XIXe siècle une grande artère de la riche banlieue ouest.
Sous le Troisième Reich, elle fut incorporée au Ost-West-Achse (« axe est-ouest »), avenue triomphale bordée de drapeaux. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, peu avant la chute de Berlin, elle servit de piste d'atterrissage, les aéroports berlinois ayant été rendus inutilisables.
Les Soviétiques érigèrent dans sa partie orientale en 1945, après la prise de ville, le mémorial de Tiergarten en mémoire de leurs soldats tombés pendant la bataille de Berlin.
Son nom actuel fait référence à la journée du 17 juin 1953 qui fut la plus sanglante des journées d'émeutes en Allemagne de l'Est durant cette année-là. En effet, une cinquantaine d'ouvriers manifestant contre la politique économique du gouvernement communiste de la république démocratique allemande tombèrent sous les balles de l'Armée rouge, appelée en renfort par le pouvoir pour réprimer le soulèvement.
Cette rue était utilisée pour les défilés militaires des puissances occupantes de Berlin.
Aujourd'hui, la rue est parfois utilisée pour des méga-événements comme la Love Parade ou le Live 8. Durant l'été 2006, elle a été fermée pendant six semaines pendant le Fanmeile de la coupe du monde de football. Elle sert également de point de départ pour le marathon de Berlin.
Wikimedia Foundation. 2010.