- Musée et chiens du Saint-Bernard
-
Musée et Chiens du Saint-Bernard, Fondation Bernard et Caroline de Watteville Informations géographiques Pays Suisse Ville Martigny Adresse Rue du Levant 34, CH-1920 Martigny Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 21 juin 2006 Collections chien du Saint-Bernard, hospice du Grand-Saint-Bernard Informations visiteurs Site web www.museesaintbernard.ch Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Musée et chiens du Saint-Bernard, Fondation Bernard et Caroline de Watteville est un musée de Suisse.
Sommaire
Localisation
Le Musée et Chiens du Saint-Bernard, Fondation Bernard et Caroline de Watteville, est situé à Martigny, dans le canton du Valais. Il se trouve dans l’ancien arsenal jouxtant l’amphithéâtre de Martigny, à 200 mètres de la Fondation Pierre Gianadda.
Ce musée vivant accueille œuvres d’art et documents relatant le passé de l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Une muséographie moderne et ludique met en valeur tout le patrimoine présenté afin de perpétuer le symbole universel du chien du Saint-bernard.
Historique
La Fondation Bernard et Caroline de Watteville a été créée dans le but d’agir dans les domaines sociaux et culturels. Dès ses débuts, elle soutient de nombreux projets et participe directement à diverses actions socio-culturelles aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Sollicités pour la création du futur Musée du Saint Bernard et ses chiens, Bernard et Caroline de Watteville se sont engagés sans réserve et avec enthousiasme dans ce projet séduisant.
Le Musée a ouvert ses portes en 2006 et a accueilli plus de 250 000 visiteurs.
Musée
Les chiens Saint-Bernard
Un espace est réservé aux chiens Saint-bernard. Tous les jours de l'année, été comme hiver, une dizaine de chiens Saint-bernard sont visibles. Parfois, des chiots peuvent également être admirés. Les boxes des chiens sont reliés à un enclos extérieur dans un parc arborisé, où les chiens peuvent s’ébattre librement sous les yeux du public. Le personnel est à disposition pour répondre aux questions et pour permettre de prendre des photos et de caresser les chiens.
Exposition permanente
« Un rendez-vous avec l’histoire du Saint-Bernard et de l’hospice du Grand-Saint-Bernard ». De nombreuses vitrines interactives, didactiques et ludiques vous y attendent. Des tableaux du XIXe siècle et des sculptures de l’École de Brienz sont également exposés. Enfin, vous pouvez assister à la projection du film « François le pèlerin », réalisé spécialement pour le musée.
Expositions temporaires
- En été 2007, sur les traces d'Hannibal : Passage du col du Grand-Saint-Bernard en éléphant par Richard Halliburton
Les légendes ont la vie dure et fascinent encore, bien des siècles après leur naissance. C’est ainsi qu’un écrivain américain, Richard Halliburton décide de franchir le col du Grand-Saint-Bernard à dos d’éléphant, croyant ainsi imiter Hannibal. En juillet 1935, il arrive à Martigny avec son éléphant, prénommé Dally et entreprend l’ascension du col. Raymond Schmid (1900-1978) a suivi toute l’équipée. Il en a rapporté près de 200 images qui racontent à la fois le côté festif et jubilatoire de cette randonnée pas comme les autres, et celui, plus officiel de la rencontre – au sommet – d’un éléphant et d’un chien du Grand-Saint-Bernard.
- De juin 2007 à avril 2009, Nanouk, l'ours polaire : A l’occasion de l’année polaire 2008, la Fondation Bernard et Caroline de Watteville a organisé une exposition sur l’art inuit.
Composée de plus de 120 sculptures d’artistes inuits contemporains du Grand Nord québécois et canadien, cette exposition a permis aux visiteurs de découvrir la civilisation inuit à travers le regard que cette population porte sur elle-même, son mode de vie traditionnel et son rapport avec l’environnement et la faune en particulier. Les artistes ont fortement contribué à préserver l’héritage culturel en l’exprimant dans des formes inédites surgies de la pierre, de l’os, de l’ivoire ou de bois de caribou. Cette exposition s’est voulue didactique et a également présenté de nombreux tableaux explicatifs sur la culture des peuples du grand Nord, sur leur façon de vivre ou plutôt de survivre, sur l’habitat et le climat….
- Du 16 mai 2009 au 5 janvier 2011
« Masques de l'Himalaya » Avec plus de 200 pièces présentées en alternance provenant de grandes collections privées ou d’institutions célèbres , il s’agit de la première exposition de cette importance dédiée aux masques de l’Himalaya. Englobant la totalité des influences religieuses – animiste et chamanique, hindouiste ou bouddhique – et couvrant toute l’ère himalayenne du Ladakh au Cachemire indien, du Népal au Bhoutan et de l’Arunachal Pradesh au Tibet, cette exposition présentera un panorama exhaustif des masques de cette partie du monde.
- Du 5 février 2010 au 5 janvier 2011
« Masques du Lötschental et autres masques suisses» Ces masques, très différents selon leur origine, sont tous en lien étroit avec les rituels du Carnaval.
Ces expositions ont été reconnues par la Commission suisse pour l’UNESCO comme contribution à l’année internationale du rapprochement des cultures.
- Du 25 mars 2011 au printemps 2012
« A la découverte du Grand Nord »
Quatre ans après l'exposition sur l’art Inuit et toujours aussi fascinés par ces régions et ces civilisations, le Musée récidive en présentant d’autres aspects du Grand Nord et de sa découverte selon les thèmes suivants • le Nunavut, territoire inukophone du Canada, ses habitants et leur expression artistique, • quelques-uns des explorateurs les plus connus : Amundsen, Franklin, Paul-Emile Victor et Jean-Baptiste Charcot, • aspects du Groenland avec le concours du centre polaire Paul-Emile Victor en France et avec la précieuse collaboration de Léonard Closuit et sa magnifique collection privée, • Pôle Nord géographique – Pôle Nord magnétique, • images de l’expédition de Bernard de Watteville en 2002,
Le tout agrémenté de rares sculptures, photos, cartes, maquettes et films.
Lien externe
Catégorie :- Musée du canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.