- Musée de la Châtaigneraie
-
Musée de la Châtaigneraie Informations géographiques Pays France Ville Joyeuse Adresse Parvis de l'église 07260 JOYEUSE Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1981 Collections Histoire de la châtaigne Superficie 400 m2 Informations visiteurs Site web Page d’accueil modifier Le musée de la châtaigneraie est installé dans la commune de Joyeuse située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Histoire
À l’origine de ce musée, une passionnée, Mme Coste, alors antiquaire à Joyeuse, créa dans sa boutique un petit musée avec des outils consacrés à la civilisation du châtaignier. La municipalité de Joyeuse acquit cette collection en 1981, avec l’aide du Conseil général.
En 1987, Mme Évelyne Zminka, alors présidente de l’association du Temps Libre, met en valeur ce patrimoine pour une exposition temporaire. Devant le succès de cette exposition, grâce à de généreux donateurs et surtout grâce à l’initiatrice, cette exposition se transforma rapidement en musée.
La communauté de communes du Pays Beaume-Drobie a pris en charge la gestion du musée qui avait été assurée depuis 1993 par l’association Culture et Patrimoine en Pays Joyeusain et a créé dans chaque relais de l’Office Intercommunal de Tourisme, des salles d’exposition.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La châtaigne d’Ardèche
- Parc naturel régional des monts d’Ardèche
- Le site ardeche.fr
- Communauté de communes du pays Beaume-Drobie
Bibliographie
- Jacques Lacour, Visite du vieux Joyeuse, 07260-Rosières, Éditions Jet d'Encre, 1995, 127 p. (ISBN 2-9509-420-0-8)
- Portail de l’Ardèche
- Portail des musées
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.