- Musée de la châtaigneraie
-
Musée de la châtaigneraie
Musée de la châtaigneraie
Informations géographiques Coordonnées Pays France
Localité Joyeuse (Ardèche) Informations générales Date d'ouverture 1981 Collections Histoire de la châtaigne Superficie 400m² Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse Parvis de l'église Site officiel [1] modifier Le Musée de la châtaigneraie est installé dans la commune de Joyeuse située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Histoire
À l'origine de ce musée, une passionnée, Madame Coste, alors antiquaire à Joyeuse, créa dans sa boutique un petit musée avec des outils consacrés à la civilisation du châtaignier.
La municipalité de Joyeuse acquit cette collection en 1981, avec l'aide du Conseil Général.
En 1987, Madame Évelyne Zminka, alors présidente de l'association du Temps Libre, met en valeur ce patrimoine pour une exposition temporaire. Devant le succès de cette exposition, grâce à de généreux donateurs et surtout grâce à l'initiatrice, cette exposition se transforma rapidement en musée.
La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie a pris en charge la gestion du musée qui avait été assurée depuis 1993 par l'association Culture et Patrimoine en Pays Joyeusain et a créé dans chaque relais de l'Office Intercommunal de Tourisme, des salles d'exposition.Le site
Etabli dans l'ancien collège des Oratoriens du XVII ème siècle au cœur du vieux Joyeuse, le Musée de la Châtaigneraie témoigne des liens étroits qui ont uni, pendant des siècles, les Cévenols à « l'arbre à pain ». Sur 400m² d'exposition, le visiteur peut retracer l'histoire du châtaignier en Ardèche.
- la culture du châtaignier au fil des saisons au travers d'une importante collection d'outils anciens servant à entretenir la châtaigneraie, ramasser les châtaignes, les sécher puis les décortiquer.
- De nombreux objets usuels et du mobilier, telles les « Berles » du XVIII ème siècle taillées dans des troncs, permettent de découvrir l'usage du bois de châtaignier et ses spécificités.
- Secteur économique dynamique, la châtaigne d'Ardèche connaît à l'heure actuelle un renouveau qui est abordé au travers des techniques castanéïcoles modernes.
Collections permanentes
Le Musée expose également des œuvres réalisées par des artistes et des artisans cévenols qui sculptent le bois de châtaignier, créent des peintures, des céramiques autour du thème de la châtaigne ou façonnent des poteries émaillées à la cendre de châtaignier.
En complément de la visite du Musée, le sentier du châtaignier à Ribes permet de découvrir le châtaignier dans son environnement. Ce sentier pédestre se situe à 6 km de Joyeuse, à l'entrée du village de Ribes. Au fil du sentier le visiteur peut remarquer les différents visages de la châtaigneraie, du taillis sauvage aux vergers entretenus en passant par les jeunes plants nouvellement greffés. En partant à la rencontre des différentes variétés de châtaigniers, jeunes “Marigoules” vigoureux ou vieux “Aguyane” creux, le sentier fait découvrir les divers aspects de culture de l'arbre : greffage, irrigation, élagage...[1]
Castagnades d'automne
Au coeur des villages, les Castagnades d’automne réunissent les castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l’automne dans les Monts d’Ardèche et accueillir les visiteurs. Chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages.
Informations générales
Le musée de la châtaigneraie est ouvert au public:
Du 16 mars au 15 novembre : lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h.
Du 02 mai au 30 septembre : lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h
et samedi, dimanche, jours fériés de 14 h à 18 h.Du 16 novembre au 15 mars uniquement pour groupes sur réservation.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La châtaigne d'Ardèche
- Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
- Le site ardeche.fr
- Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie
Bibliographie
- Jacques Lacour, Visite du vieux Joyeuse, Éditions Jet d'Encre, 07260-Rosières, 1995, 127 p. (ISBN 2-9509-420-0-8)
- Portail de l’Ardèche
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Musée de l'Ardèche | Musée gastronomique - la culture du châtaignier au fil des saisons au travers d'une importante collection d'outils anciens servant à entretenir la châtaigneraie, ramasser les châtaignes, les sécher puis les décortiquer.
Wikimedia Foundation. 2010.