- Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc
-
Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc Informations géographiques Pays France Ville Saint Brieuc Adresse Cour Francis Renaud
Rue des Lycéens-Martyrs
22000 Saint-BrieucCoordonnées Informations visiteurs Site web Page sur le site de la ville Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
Géolocalisation sur la carte : Saint-Brieuc
modifier Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc est un musée labellisé Musée de France consacré aux arts et traditions populaires et à l'archéologie de la région de Saint-Brieuc. Il est installé dans le bâtiment actuel depuis 1983 et 1986.
Historique
Le musée de Saint Brieuc a été créé suite aux saisies révolutionnaires. Les collections, orientées vers les Beaux-Arts, se sont enrichies de collections d'histoire naturelle au XIXe siècle. Le musée déménage à de nombreuses reprises (hôtel de ville, bâtiment de l'actuelle bibliothèque municipale, Pavillon de Bellescize...).
Il faut attendre les années 1960 pour que les arts et traditions populaires deviennent le sujet central des collections, orientation qu'il a conservée encore aujourd'hui pour ses collections permanentes. René-Yves Creston prend la direction du musée en 1961 et sa femme poursuivra son travail après son décès.
Après une période de fermeture assez longue, le « nouveau » musée ouvre ses portes en 1983 (Pavillon des expositions temporaires) et en 1986 (Galeries permanentes), dans les locaux (Écurie et bâtiment administratif) d'une ancienne gendarmerie du XIXe siècle.
Collections
Le musée expose en permanence des collections relatives à l'histoire des Côtes d'Armor, essentiellement au XIXe siècle. Plusieurs thématiques sont représentées : le patrimoine maritime (archéologie sous-marine, navigation, pêche à Terre-Neuve et Islande), patrimoine agricole (écobuage, culture de la lande...), le patrimoine textile (ensemble des métiers à tisser de l'atelier Léauté Planeix à Uzel, costumes bretons...), le patrimoine artisanal (potiers, sabotiers...), ainsi que le patrimoine social et religieux (naissance du tourisme, pardons, petits objets de culte...) et mobilier.
En termes de collections artistiques, le musée expose des dessins de Mathurin Méheut et de René-Yves Creston, ainsi que des peintures d'inspiration bretonne.
Les collections temporaires laissent la part belle aux artistes contemporains et aux montages audiovisuels.
Liens externes
Catégories :- Saint-Brieuc
- Label musée de France, Côtes-d'Armor
- Musée des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.