- Musée archéologique de Pons
-
Musée archéologique de Pons Informations géographiques Pays France
Ville Pons Adresse Place de la République - Chapelle Saint-Gilles - Pons Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1879 Collections Musée lapidaire gallo-romain Informations visiteurs Site web / Présentation sommaire du musée archéologique par l'O.T. de Pons Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier Le musée archéologique de Pons est un musée français situé dans la ville de Pons, en Charente-Maritime.
Sommaire
Histoire
Désaffectée au moment de la Révolution française, la chapelle Saint-Gilles est réaménagée en musée archéologique en 1879, affectation qui est toujours la sienne actuellement.
Géré par une association historique et archéologique de la ville[1], ce musée qui recèle de remarquables objets historiques demeure fort mal connu du public et nécessite un réaménagement en profondeur de sa présentation[2]. Il pourrait faire l'objet d'une totale transformation en devenant un musée de la ville[2].
Collections
Le musée conserve de précieuses collections issues des fouilles archéologiques effectuées dans la ville dans le courant du XIXe siècle, et surtout depuis les années 1960, où ont été trouvés un grand nombre d'objets datant des périodes de la protohistoire et de l'Antiquité allant de la République romaine à l'époque gallo-romaine du Haut Empire romain.
Les fouilles relevées sur les anciens dépotoirs de l'oppidum de Pons datant de la protohistoire ont permis de retrouver des fragments d'amphores vinaires type "Italique" (goulots étroits à long col ou à larges rebords, anses allongées, pointes d'appui coniques) et des tessons de vases, de jattes, de terrines et de vaisselles diverses, ainsi qu'une amphore reconstituée. Tous ces objets dont l'origine provient incontestablement de l'Italie antique (-150 à - 50 av. J.-C.) sont exposés dans le musée local.
Concernant la période de l'occupation romaine, ce petit musée lapidaire expose deux phases de cette riche période de l'histoire de Pons où sont notamment visibles diverses poteries représentées par des amphores républicaines datant des trois dernières décennies de la République romaine, ainsi que des fragments de monuments romains datant du Haut Empire romain parmi lesquels se trouvent des éléments de corniche dont l'un avec casque de soldat et l'autre avec un "folium" roulé, un claveau sommital d'un fronton triangulaire émanant d'un très grand temple romain, un élément de gros rinceau d'une frise, ...).
Accessibilité
Le musée[3] a l'inconvénient de n'ouvrir ses portes que seulement en période estivale, de juillet à août[4], le reste de l'année il n'est accessible que sur rendez-vous. En effet, si le local d'exposition appartient à la municipalité depuis ses origines, le fond lapidaire est géré par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Pons et sa région (S.H.A.P.R.).
Notes
- Shapr : Société d'histoire et d'archéologie de Pons et sa région
- / Selon un article du quotidien régional Sud-Ouest en date du 6 avril 2009
- [1]
- / Présentation du musée de Pons par l'O.T. de Charente-Maritime
Voir aussi
Liens internes
- Liste des musées de la Charente-Maritime
- Liste des musées français
- Musées, écomusées, conservatoires et autres sites muséaux de la Charente-Maritime
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.