- Musée Giovanni Boldini
-
Le musée Giovanni Boldini, consacré à la collection du peintre Giovanni Boldini, est abrité au Palazzo Massari situé à Ferrare dans la région d'Émilie-Romagne.
Une partie de sa collection, léguée par la veuve de l'artiste à la commune de Ferrare, le 20 octobre 1935, est exposée au piano nobile du palais ainsi que de nombreux dessins et les effets personnels du peintre.
Considéré comme l'un des meilleurs portraitistes de la haute société européenne de la fin du XIXe siècle, les femmes les plus élégantes de l’époque rivalisèrent, alors, pour poser pour lui. Il travailla à Paris, à Londres et en Toscane.
Sommaire
Parcours expositif
La visite débute par la chapelle baroque du palais, située au delà du grand Salon des Fêtes. Ensuite trois petite salles abritent les œuvres des débuts du peintre parmi lesquels un autoportrait et une peinture à l'huile intitulée « Deux chevaux blancs ». Dans la quatrième salle, somptueusement décorée de fresques, sont exposés cinq grands tableaux qui témoignent du brio et de l'univers féminin du peintre: « La Contesse Gabrielle del Rasty », « L'Infante Eulalie de Bourbon », « La petite Subercaseuse », « La Contesse de Leusse » et « Feux d'artifice », tous réalisés entre 1878 et le 1891. Après un long couloir orné de stucs blancs et dorés, on accède à sa collection de dessins et d'aquarelles. La dernière salle est dominée par « La promenade au Bois ». Les salles successives contiennent nombreuses études picturales et objets personnels de l'artiste, y compris une boîte de couleurs avec ses pinceaux, et la célèbre « Signora in rosa», devenue un peu le symbole du musée.
Annexes
Bibliographie
Andrea Buzzoni « Museo Giovanni Boldini » in Ferrara Arte, 1997 - Ferrare (ISBN 978880002000)
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Museo Giovanni Boldini » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Musée d'Émilie-Romagne
- Ferrare
Wikimedia Foundation. 2010.