- Musée Franck A. Perret
-
Musée Franck Alvord Perret
Entrée du musée.Informations géographiques Pays France
Ville Saint-Pierre Adresse Rue Victor-Hugo
97250 Saint-PierreCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1933 Nombre d’œuvres Vestiges de l'éruption volcanique du 8 mai 1902 Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 32 621 (2007)[1] Géolocalisation sur la carte : Martinique
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
modifier Le musée Franck A. Perret est un musée situé à Saint-Pierre, en Martinique, en haut de la rue Victor Hugo, sur les lieux d’une batterie de canons qui défendaient la baie de Saint-Pierre, alors capitale de la Martinique[2].
Histoire
Ce musée de France, au sens de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002, a été créé en 1933, par le vulcanologue éponyme. Celui-ci a donné naissance à son projet avec une subvention de 30.000 F de la part du Ministère des Colonies en contrepartie du legs du Musée à sa mort. Le musée a été attaché au service de météorologie et de géophysique. Il est maintenant pris en charge par la commune de Saint-Pierre.
Présentation
Frank Alvord Perret a rassemblé ce qu'il pouvait de documents, archives, photographies, objets trouvés dans les décombres, comme témoignage de ce qui s'est produit lors de l'éruption de la montagne Pelée en 1902.
Le musée présente également des documents et des photographies du petit Paris des Antilles à l'époque où la ville était la capitale de la Martinique[3].
Notes et références
Catégories :- Label musée de France, Martinique
- Volcanisme dans la culture
- Montagne Pelée
- Saint-Pierre (Martinique)
Wikimedia Foundation. 2010.