- Musée Amos Anderson
-
Musée Amos Anderson (finnois : Amos Andersonin taidemuseo, suédois : Amos Andersons konstmuseum) est un musée situé Rue Yrjönkatu à Helsinki en Finlande. C'est le plus grand musée privé de Finlande. Il a été fondé en 1965 par Amos Anderson qui fut éditeur du journal Hufvudstadsbladet et un mécène actif de l'art[1].
Sommaire
Description
Le musée ouvre en 1965. Le bâtiment est un immeuble d’habitation conçu par W. G. Palmqvist en 1913 dans lequel Amos Anderson a habité. Au début le musée n’occupe que l’étage le plus bas du vieil immeuble d’habitation ainsi que l’ancien appartement de Amos Anderson situé au dernier étage.
Collections et expositions
Le musée est spécialisé dans l'art finlandais des 20ème et 21ème siècles. Les œuvres les pus anciennes proviennent de la collection personnelle de Amos Anderson. Le Musée organise aussi des expositions temporaires. Dans ses acquisitions le musée se concentre sur l'art moderne et l'art contemporain. Les collections du musée comprennent environ 6000 œuvres, peintures, dessins, graphismes et photographies ainsi que des œuvres textiles, des meubles et des objets en verre ou en céramique. Une partie de l'ancienne collection est exposée au musée dans les anciens bureau et salon de Amos Andersonin et au Musée Söderlångvikà à Dragsfjärd.
L'une des collections est spécialisée dans l'art sacré européen. Le Musée à reçu plusieurs récompenses[2].
Liens externes
- (fi)(sv)(en)Site officiel
Notes et références
- (fi)(sv)(en)Expositions du Musée, Musée Amos Anderson
- (fi)(sv)(en)Collections propres du musée (Museon omat kokoelmat), Musée Amos Anderson
- Portail des musées
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Finlande
Catégories :- Architecture en Finlande
- Musée d'Helsinki
Wikimedia Foundation. 2010.