- Mr Brainwash
-
Mr Brainwash (MBW), pseudonyme de Thierry Guetta, est un artiste français d'art urbain au centre du film de Banksy, Faites le mur !, il est né en 1966 à Garges-lès-Gonesse[1] ou Sarcelles[2].
Sommaire
Biographie
Selon le film Faites le mur !, il serait le cousin de l'artiste Invader. Il vit à Los Angeles depuis l'age de quinze ans, où il a vendu des fripes, œuvré pour la marque de vêtement « Too Cute » qui dessinait des produits pour le magasin des Studios Warner[3], fondé la société de production 3E Entertainment[1] et dirigé le club « La vie en rose »[2].
Life Remote Control
Passionné de vidéo depuis toujours et de street art depuis la fin des années 1990, Mr Brainwash aurait suivi les plus grands noms de ce milieu (Banksy, Shepard Fairey, André...), caméra à la main pendant sept ans avant de sortir en 2006, avec l'aide du réalisateur suisse Joachim Levy[4],[1], le documentaire Life Remote Control[5]. Ce documentaire n'a été diffusé en 2006 qu'au marché du film de Cannes devant un public professionnel[6], avant d'être partiellement intégré comme bonus dans la version américaine du DVD de Faites le mur !.
Expositions et travaux notables
En 2008, Mr Brainwash organise une exposition intitulée « Life is beautiful » à Los Angeles[7] dans les anciens locaux de CBS. Bien qu'il n'ait jamais exposé jusque là, grâce au buzz, l'exposition sera un succès attirant plus de 7 000 visiteurs durant plusieurs mois.
Sa deuxième exposition, « ICON », s'est tenue à New York le 14 février 2010 et sa troisième, « Under Construction », s'est tenue durant tout le mois de décembre 2010 à Miami.
Mr Brainwash est l'auteur de la couverture de l'album Celebration de Madonna sorti en 2009.
Un personnage de fiction ?
MBW, tel qu'il est présenté dans le film Faites le mur !, fut généralement considéré comme un personnage de fiction et un « gag » de Banksy visant à dénoncer les travers du marché de l'art — les œuvres de Mr Brainwash étant souvent considérées comme une pâle copie du style de Warhol ou de Banksy lui même. Quelques ventes aux enchères ont déjà eu lieu concernant les œuvres de MBW qui ont atteint jusqu'à 120 000 dollars US. Cependant, en mars 2011, le photographe de Run–D.M.C., Glen Friedman, lui fait un procès pour contrefaçon et confirme ainsi le fait qu'il n'est pas un personnage de fiction[8],[9]. En août 2011, il annonce sa collaboration avec le groupe Red Hot Chili Peppers[10].
Liens externes
- Site officiel
- Site de "Life Remote Control"
- Article de 2008 du LA weekly sur l'exposition de MBW
- Interview de Mr. Brainwash
- Mr. Brainwash Sample Art
- Mr Brainwash sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.