- Monument de la Voie sacrée
-
Le monument ou mémorial de la Voie sacrée ou du Train est un monument érigé aux abords de la Voie sacrée et rendant hommage aux soldats français qui ont œuvré sur cette route stratégique pour ravitailler le front de la bataille de Verdun, pendant la Première Guerre mondiale. Il est situé sur le plateau du Moulin-Brûlé[1], sur le territoire de la commune de Nixéville-Blercourt, à la limite avec celle de Verdun.
Il a été édifié par la Fédération nationale du train, et a été inauguré le 14 mai 1967[2].
Il est l'œuvre du sculpteur Barrois et de l'architecte Schmitt[3].
Il est composé de deux parties : un mur en forme d'arc de cercle sur lequel se trouve une frise représentant en bas-relief les soldats de la Voie sacrée ; et au centre, une partie verticale surmontée d'une roue ailée, emblème de l'Arme du train. Une table d'orientation a également été installée en 2005[4].
Au centre de la frise est gravée l'inscription : « Le train à ses anciens, à tous ceux de la Voie sacrée »[5].
Références
- Nouvelles Éditions latines, coll. « Art et tourisme », Paris, 1998, 63 p. (ISBN 2-7233-1997-0), p. 62. Alain Denizot, Verdun et ses champs de bataille,
- Inauguration du mémorial de la Voie sacrée, 14 mai 1967 », dans Train-transports, juillet 1967, reproduit sur tringlot.0fees.net. «
- Hachette, coll. « Guides bleus », Paris, 1971, 635 p., p. 440. Magdelaine Parisot, avec Denise Bernard-Folliot, Champagne, Ardenne, vallée de la Meuse,
- Mission d'inspection pour la préservation de la Voie sacrée dans le département de la Meuse », rapport no 004611-01, Ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer (Conseil général des ponts et chaussées), Ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l'Architecture et du Patrimoine), et Ministère de l'Écologie et du Développement durable (Direction de la Nature et des Paysages), juin 2006, sur le site du Conseil général de l'environnement et du développement durable, p. 3, 6 et 8. Francis Lévy et Jean-Michel Pérignon, «
- Nixéville (55 - Meuse) », sur MémorialGenWeb, 27 janvier 2008. Bernard Butet, «
Catégories :- Mémoire de la Première Guerre mondiale
- Verdun
Wikimedia Foundation. 2010.