- Montréal & Southern Counties
-
La Montreal & Southern Counties Railway Company ou M&SCRC était une ligne d'interurbain (chemin de fer vicinal) reliant Montréal à Granby, ouverte en 1909.
Un embranchement offrait également une desserte urbaine pour la ville de Longueuil.
Incorporé dans le Canadien National, le M&SCRC avait la particularité d'exploiter tramways et trains à vapeur (puis diesel) sur la même ligne (en dehors des voies urbaines).
Histoire
La M&SCRC a été créée par une loi du Parlement canadien le 29 juin 1897. Le service a été inauguré entre Montréal et Saint-Lambert, via le pont Victoria, le 30 octobre 1909. Le service a été allongé jusqu'à Longueuil en 1910 puis vers Mackayville en 1912 et Chambly, Richelieu et Marieville en 1913, Saint-Césaire en 1914, Saint-Paul-d'Abbotsford en 1915 et enfin Granby en 1916.
Absorbé par le chemin de fer du Grand Tronc, la M&SCRC est devenue propriété du Canadien National en 1923.
Le terminus montréalais était situé au coin sud-ouest des rues McGill et Youville. L'immeuble qui servait de gare existe toujours en 2009.
La M&SCRC était gérée sous deux divisions: la division interurbaine s'occupait du trafic sur la ligne principale entre Montréal et Granby alors que la division suburbaine s'occupait de l'embranchement entre Saint-Lambert et Montréal-Sud (Longueuil).
Le service a décliné à partir de 1951 où les tramways électriques ont été remplacés par un train diesel du CN entre Marieville et Granby. Puis, en 1955, le Canadien National a pris la décision de retirer les rails de tramway du pont Victoria l'année suivante. Le dernier tramway a circulé le 13 octobre 1956.
Bibliographie
- Clegg, Anthony et Omer Lavallée, Catenary through the Counties: the story of Montreal & Southern Counties Railway, Saint-Hilaire, The Classic Era, 1966, 64 pages.
- Grumley, J.R. Thomas, Montreal & Southern Counties Railway Co., Ottawa, Bytown Railway Society, 2004, 67 pages.
Catégories :- Transport ferroviaire au Québec
- Entreprise québécoise de transports publics
- Transport à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.