- Monozukuri
-
Le monozukuri est un concept japonais désignant l'art de concevoir et de produire des objets techniques.
Littéralement, le terme signifie "fabriquer (zukuri) des choses (mono)". Son acception est bien plus large, et il n'existe pas aujourd'hui de traduction satisfaisante tant en anglais qu'en français.
Dans un contexte d'entreprise, le monozukuri désigne à la fois une philosophie et une démarche de transformation unissant les approches lean et de gestion des connaissances, grâce au soutien d'une vision et de valeurs managériales précises et formalisées. Le monozukuri introduit peu de nouvelles méthodes ou techniques, mais propose plutôt d'employer ces outils différemment, par exemple en intensifiant les collaborations opérationnelles entre les différentes fonctions de l'entreprise.
Historique
Le concept de monozukuri est apparu aux alentours de 900 après J.-C. à Kyoto (Japon),pendant l'époque d'Edo.
C'est probablement grâce aux valeurs ainsi établies dans la culture japonaise que le Japon a pu à deux reprises - lors de sa réouverture au monde à l'ère Meiji et après la Deuxième Guerre Mondiale - rejoindre rapidement le peloton des grandes nations industrielles.
Depuis la fin des années 2000, le monozukuri a été remis à la place d'honneur par les institutions publiques et de grandes entreprises industrielles japonaises, telles que NEC, Nissan, Toshiba, Sharp ou Toyota. L'enjeu est de maintenir la compétitivité de l'industrie de l'archipel, menacée par la montée en puissance de la Chine et par l'appréciation du yen, en développant le cœur du savoir-faire en matière de R&D et productio,n plutôt qu'en délocalisant ces activités.
Voir aussi
Bibliographie
- Monozukuri, une démarche "à l'écoute du terrain" pour améliorer la performance, conférence-débat organisée par Renault Consulting le 6 octobre 2011
Catégories :- Concept de management de la qualité
- Management de la qualité
Wikimedia Foundation. 2010.