- Monastère Saint-Nicolas du Kablar
-
Monastère Saint-Nicolas Éparchie Žiča Emplacement Gorge d'Ovčar-Kablar,
près d'Ovčar Banja
SerbieFondation XVe siècle Dédicace Saint Nicolas Personnes liées Miloš Obrenović modifier Le Monastère Saint-Nicolas du Kablar (en serbe cyrillique : ММанастир Никоље Кабларско ; en serbe latin : Manastir Nikolje Kablarsko) est un monastère orthodoxe serbe situé dans l'ouest de la Serbie. Il fait partie des dix monastères situés dans la gorge d'Ovčar-Kablar.
Sommaire
Localisation
Le monastère Saint-Nicolas est situé au pied du mont Kablar, sur la rive gauche de la Zapadna Morava, sur le territoire du village de Rošci.
Histoire
Le monastère a été fondé à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle[1]. Au XIXe siècle, il comptait environ 300 moines et servit de cachette au prince Miloš Obrenović lors du Second soulèvement serbe contre les Ottomans en 1815 ; en 1817, le prince s'y fit construire un konak.
L'église du monastère, l'une des plus anciennes de la région, conserve des fresques du XVIIe siècle, dont un cycle de la Passion du Christ, et le monastère lui-même abrite une collection de manuscrits[2]. L'Évangile de Saint-Nicolas (en serbe : Nikoljsko jevanđelje) y fur notamment écrit ; volé au Musée national de Niš où il était conservé, il fut retrouvé à Dublin où il se trouve encore aujourd'hui[3].
Notes et références
- (en) anastir Nikolje Kablarsko, Rošci sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs. Consulté le 31 janvier 2011
- (sr) Manastir Nikolje sur http://gradcacak.com, Site de l'Office du tourisme de Čačak. Consulté le 31 janvier 2011
- (sr) D. Šćekić, « Srpska sveta gora » sur http://www.politika.rs, Site de Politika, 1er septembre 2006. Consulté le 30 janvier 2011
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Monastère orthodoxe serbe
- Église serbe
- Religion en Serbie
Wikimedia Foundation. 2010.