- Mobilier national
-
Création 1936 Type Établissement public Siège 1 rue Berbier-du-Mets - Paris 13000 Langue(s) Français Site Web mobiliernational.culture.gouv.fr Le Mobilier national est un service à compétence nationale français rattaché à la Délégation aux Arts plastiques du Ministère français de la culture, et dont dépendent la Manufacture des Gobelins, la Manufacture de Beauvais, la Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève et les Ateliers nationaux de dentelle du Puy et d'Alençon.
Sommaire
Historique
Avant le Mobilier national
Sous l'Ancien régime, existait un Garde-Meuble royal créé sous Henri IV[1], administration royale que Colbert réorganisa sous le nom de Garde-Meuble de la Couronne[2] et qui, après plusieurs lieux, s'installa en 1772 dans un bâtiment spécialement créé, l'hôtel du Garde-Meuble, actuel Hôtel de la Marine à Paris. Supprimé à la Révolution, cette administration renait sous le nom de Mobilier des Consuls, puis Mobilier impérial en 1804[2].
1870 à nos jours
Elle prend son nom actuel de Mobilier national après la chute du Second Empire[2]. Ses collections sont alors dispersées entre différents ministères et administrations et palais[2]. Les incendies du palais des Tuileries et du château de Saint-Cloud entrainent la perte d'importants mobiliers[2].
La IIIe République ordonne par la loi du 27 juillet 1893 la rédaction d'un inventaire des meubles présents dans les réserves[2]. En 1901, le musée du Louvre prend en charge par décret du gouvernement une partie des collections et des pièces rares, auparavant réunies dans le musée du Garde-Meuble par Édouard-Thomas Williamson[2].
En 1959, le Mobilier national est rattaché au ministre chargé des Affaires culturelles[2] et en 1982, il est placé sous la tutelle de la Délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture[2].
Le 1er janvier 2003, le Mobilier national est devenu un service à compétence nationale[2].
Mission
Il a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la république française (palais de l'Élysée, hôtel Matignon, certains ministères et ambassades à l'étranger...), auxquels il prête certains des objets de sa collection. Celle-ci en compte plus de 200 000, datant du XVIIe siècle à nos jours. 75 000 d’entre eux possèdent une valeur patrimoniale, parmi lesquels plusieurs milliers d’objets prestigieux ou précieux[3].
Il est également chargé de la conservation et de l'entretien de ces objets, au sein de sept ateliers d'art : restauration de tapisseries, restauration de tapis, tapisserie d'ameublement, tapisserie de décor, menuiserie en sièges, ébénisterie et lustrerie-bronze.
En 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, fait créer un atelier de recherche et de création au sein du Mobilier national[2].
Ces principales missions ont été définies par un décret le 23 février 1980[2].
Siège
Son dépôt est situé 1 rue Berbier-du-Mets, dans le 13e arrondissement de Paris (quartier Croulebarbe), dans un bâtiment en béton armé construit en 1936 par Auguste Perret, sur les anciens jardins de la manufacture des Gobelins.
Notes et références
- XVIe au XVIIIe siècle de Stephane Castelluccio, (ISBN 2-7355-0554-5), édition CTHS, 2004 Le Garde-Meuble de la Couronne et ses intendants du
- Mobilier national - Petit Historique », Mobilier national. Consulté le 25 février 2010 Mobilier national, «
- Les Collections
Bibliographie
- Henri Gleizes, Dans les coulisses du Mobilier National, Ed. Olivier Orban, 1983.
- Jean-Pierre Samoyault, Le Mobilier National et les manufatures nationales des Gobelins et de Beauvais sous la IV République, commandes et achats, Centre national des arts plastiques, 1997.
Lien externe
Catégories :- Administration publique centrale française
- Architecture moderniste en France
- 13e arrondissement de Paris
- Ameublement
- Bâtiment d'Auguste Perret
Wikimedia Foundation. 2010.