- Mine du Val de Fer
-
La Mine du Val de Fer ou Mine Maron-Val de Fer est une exploitation minière de fer dont les entrées sont situées à Neuves-Maisons et les galeries principalement sous le territoire de Maron, deux communes du département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine. La mine a été exploitée de 1874 jusqu'à 1968. La longueur des galeries avoisine en tout les 400 kilomètres. Un accumulateur à minerai Zublin, construit au début des années 1930, est encore aujourd'hui visible sur le carreau de la mine.
Sommaire
Des premières galeries à la Seconde Guerre Mondiale
La société exploitant la Mine du Val de Fer est créée en 1872 par Victor de Lespinats, ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris. Les premières extractions de la minette lorraine commencent en 1874, peu avant la découverte du procédé Thomas qui permet la déphosphoration. En 1884, un chemin de fer ("Le Coucou"), relie la mine à l'usine sidérurgique, elle aussi située à Neuves Maisons, mais plus bas, près de la Moselle.
De la modernisation des années 1950 à la fermeture
Après la seconde guerre mondiale, la mine connaît un nouvel élan. Les nouveaux wagons ont un tonnage bien plus importants. L'accumulateur lui aussi se modernise. Mais dès le début des années 1960, la production baisse et la direction licencie du personnel à cause de la concurrence internationale. Malgré plusieurs semaines de grèves, la mine ferme ses portes le 31 décembre 1968.
Le renouveau avec la transformation en musée
Depuis les années 1990, une association d'anciens mineurs, l'AMO (Atelier de Mémoire Ouvrière), restaure une partie des galeries afin de les transformer en musée. Le musée reçoit ainsi plus d'un millier de visiteurs lors des Journées du Patrimoine.
Galerie
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Mine de France
- Mine de fer
Wikimedia Foundation. 2010.