- Michel de Saint-Martin
-
L'abbé Michel de Saint-Martin, marquis de Miscou, (né à Saint-Lô en 1614 et mort à Caen en 1687) fut recteur de l'Université de Caen. Personnage excentrique, il fut aussi connu sous les noms de Saint-Martin de la Calotte, sieur de La Mare du Désert et marquis de Miskou.
L'abbé de Saint-Martin descendait du sieur de Saint-Martin, commerçant normand qui s'était intéressé à une Compagnie du Canada, qui fut seigneur de Miscou et y avait fait fortune. Le marquisat de Miscou a prétendument été créé par Louis XIV. Cependant, aucune lettre patente, créant ce soi-disant marquisat, ne nous est parvenue[1]).
Vers la fin de sa vie, l'abbé de Saint-Martin fut victime d'une supercherie. Lorsque le chevalier Alexandre de Chaumont, premier ambassadeur français au Royaume de Siam, rentra en France, en 1686, quelques farceurs furent croire à l'abbé que des ambassadeurs étaient venus d'Asie pour faire de lui un grand mandarin. Cette anecdote est à l'origine du récit La mandarinade, ou histoire comique du mandarinat de m. l'abbé de Saint-Martin, marquis de Miscou, docteur en théologie, protonotaire apostolique, recteur en l'université de Caen, etc... (1738) de Charles-Gabriel Porée.
Notes et références
- Pierre-Georges Roy, Lettres de noblesse, généalogies, érections de comtés et baronnies insinuées par le Conseil souverain de la Nouvelle-France, Beauceville, L'Éclaireur, 1920.
Catégories :- Naissance en 1614
- Naissance à Saint-Lô
- Personnalité de l'Ancien Régime
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Personnalité acadienne
- Histoire de l'Acadie
- Seigneurie du Canada
- Histoire de la Thaïlande
- Décès en 1687
Wikimedia Foundation. 2010.