- Michel Boivin
-
Michel Boivin est un historien français spécialisé sur le monde musulman. Formé en histoire contemporaine et en études islamiques, il est actuellement chercheur au Centre d’Études de l'Inde et de l'Asie du sud à l'EHESS. Il enseigne également l'histoire contemporaine de l'Asie du sud à Sciences Po Lyon.
Biographie
Après des études littéraires au lycée de Chambéry, Michel Boivin se spécialise dans l'histoire du monde musulman. Après un DEA en études arabes et islamiques à l'université de Lyon 2, il soutient une thèse de doctorat en Langues, Civilisations et Sociétés orientales à l'université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle sur Shî`isme ismaélien et modernité chez Sultân Muhammad Shâh Aghâ Khân (1877-1957) puis une thèse d'habilitation à l'université de Paris Ouest-Nanterre sur Chiisme, soufisme et dynamiques sociales dans le Sindh contemporain (XIXe siècle-XXe siècle).
Michel Boivin est spécialisé dans l'étude de l'histoire contemporaine de communautés musulmanes réparties entre l'Inde et le Pakistan pendant la période coloniale, puis depuis les indépendances. Après avoir consacré plusieurs années à l'étude des ismaéliens de ces régions, il s'est tourné vers les groupes soufis. Il dirige une équipe sur « Histoire et soufisme dans la vallée de l'Indus » au sein du Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du sud (EHESS-CNRS). Cette équipe met en œuvre un projet interdisciplinaire et international centré sur le site soufi de Sehwan Sharif. Cette ville moyenne située dans la province méridionale du Pakistan, le Sindh, abrite la tombe du saint soufi Lal Shahbaz Qalandar (m. 1274). Ce sanctuaire est devenu un centre de pèlerinage où des pratiques de danse extatique sont réalisées. En outre, c'est également un centre œcuménique dans la mesure où les hindous ont encore un rôle important dans les rituels. Enfin, la ville de Sehwan Sharif est un lieu de rassemblement de renonçants gyrovagues qu'on appelait autrefois « qalandars », et qui sont aujourd'hui plutôt dénommés « malangs ».
Malgré cette référence à l'anthropologie historique, Michel Boivin continue de travailler sur l'apparition de nouvelles formes de connaissances au 19e siècle. Il s'intéresse en particulier à la production d'une nouvelle culture dans la province du Sindh résultant de l'interaction entre la colonisation britannique, l'émergence de nouvelles élites, et l'objectivation du soufisme. Se situant alors dans le prolongement les études post-coloniales, il reconstitue l'évolution de la "culture soufie du Sindh" à partir d'un travail d'archives réalisé dans le sous-continent indien et en Europe.
Œuvres
- Le Pakistan, PUF, 1996, Collection Que sais-Je ? (ISBN 2130475620 et 978-2-13-047562-0) [traduction suédoise, 2005].
- Les Ismaéliens: des communautés d'Asie du sud entre islamisation et indianisation, Editions Brepols, Maredsous (Belgique), 1998.
- La rénovation du shî`isme ismaélien en Inde et au Pakistan – d’après les écrits et les discours de Sultân Muhammad Shâh Aghâ Khân (1902-1954), RoutledgeCurzon, Londres, 2003.
- Dir.), Les Ismaéliens d’Asie du sud: gestion des héritages et production identitaire, préface de Denis Matringe, Paris, L’Harmattan, 2007.
- [Ed.) Sindh Through History and Representations: French Contributions to Sindhi Studies, Karachi, Oxford University Press, 2008.
- & Matt Cook (Eds), Interpreting the Sindhi World: Essays on Society and History, Karachi, Oxford University Press, 2010.
- Histoire de l'Inde, PUF, 2011 (4ème éd.) Collection Que sais-Je ? (ISBN 2130552129 et 978-2-13-055212-3) [traduction bulgare, 2002 ; traduction roumaine, 2003; traduction turque, 2011, traduction polonaise, 2012].
- Artefacts of Devotion. A Sufi Repertoire of the Qalandariyya in Sehwan Sharif, Sindh (Pakistan), Foreword by Carl Ernst, Karachi, Oxford University Press, 2011.
Références
Catégorie :- Historien français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.