- Michel Choniatès
-
Michel Choniatès ou Acominatus, Akominatos, (grec: Μιχαήλ Χωνιάτης ou Ἀκομινάτος, né vers 1140] à Chônai, 1120.
Il est le frère de l'historien Nicétas Choniatès. Il étudie à Constantinople et est élève d'Eustathe de Thessalonique. Vers 1182, il est nommé Archevêque d'Athènes, dont il défend l'Acropole en 1204 contre Léon Sgouros jusqu'à l'arrivée des Croisés en 1205, à qui il rendit la ville. Il se retira dans l'île de Céos . Autour de 1217 il s'installe à nouveau au monastère de Bodonitza, où il mourut en 1120.
Connu comme le dernier possesseur de la version complète de deux œuvres de Callimaque de Cyrène, Hecale et Aitia ; il a composé des homélies, des discours, des poèmes et une correspondance[1] qui éclairent sur l'état misérable de l'Attique et d'Athènes à l'époque, notamment des lettres échangées avec le diacre Euthymios Tornikes. On peut retenir un mémoire à Alexis III Ange sur les abus de l'administration de Byzance, des iambes sur la ruine d'Athènes[2], une monodie sur la mort de son frère (XIV, 1177), ce qu'il devint après la prise d'Athènes, 1177, un opuscule sur l'adoration de la Croix, et un poème sur Athènes, 1177, un discours prononcé le jour des Rameaux, six lettres à Eustathe, l'éloge funèbre de cet archevêque, 1117.
Références
- THÉODORE PRODROME, LETTRES ET DISCOURS, ÉDITION, TRADUCTION, COMMENTAIRE Les 181 lettres de Michel Choniatès ont été préservées comme une collection entière, avec les discours, dans un manuscrit unique de Florence datant du treizième siècle: Laurent. Plut. 59, 12. Cf. Michaelis Choniatae Epistulae (CFHB, vol. XLI), recensuit F. KOLOVOU, Berlin-New York : Walter de Gruyter 2001, p. 11*-13*.
- Histoire générale des auteurs sacrés et ecclésiastiques, par le R.P. Dom Rémy Ceillier, Bénédictin, Éditeur Louis Vivès, Paris 1869
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michael Choniates » (voir la liste des auteurs)
- Portail du christianisme
- Portail des croisades • (croisades contre Byzance)
Catégories :- Personnalité grecque
- Religieux grec
Wikimedia Foundation. 2010.