- Ber
-
Un ber ou berceau est une charpente de bois qui supporte un navire et glisse avec lui pendant le lancement. On appelle aussi ber un appareil dans lequel on place un bateau pour le haler à terre, sur un slipway par exemple (voir ber roulant de Big Chute), ou pour le maintenir droit pendant les réparations ou le transport par voie ferrée[1].Sommaire
Présentation du ber de construction et de lancement
Le ber est placé sous un navire pour le supporter pendant la construction ou la réparation. Il sert à le maintenir vertical pendant toute la durée de son lancement et glisse sur la cale lorsqu'on lance ce bâtiment à l'eau. Le ber le plus usité est celui qui se lance avec le navire. Il se compose de deux pièces de bois rectangulaires placées de chaque bord de la quille parallèlement à l'axe longitudinal et appelées couettes, coittes ou anguilles. Elles s'appuient sur les coulisseaux fixés sur la cale[2].
Autres types de ber
Un ber est aussi une charpente qui supporte, une fois sortis de l’eau, les bateaux de plaisance (voiliers, bateaux à moteur) pour l’hivernage, le stockage et la réparation. Ce ber métallique et galvanisé est statique. Il est constitué d’un socle (plus précisément d’un cadre) sur lequel est soudée ou fixée à chaque angle une chandelle téléscopique et réglable terminée par un patin inclinable. Les quatre patins permettent d’épouser la forme de la coque du bateau. Certains bers statiques ont également une charpente intérieure qui permet de faire reposer la quille lorsqu’ elle est courte. Ce type de ber statique est réservé aux navires de faible tonnage. Lorsque des réparations sont effectuées à bord, le ber statique ne supporte pas le bateau. L’embarcation repose au sol sur sa quille et les chandelles du ber ne servent qu’ à maintenir verticalement le bateau.
Il existe aussi des bers indépendants fixes qui sont constitués d’un socle en forme de « H » et de deux chandelles téléscopiques terminées par un patin. Ce type de ber permet de mieux régler la distance en longueur entre le ber à l’avant du bateau et celui à arrière.
Galerie
Sources
- Robert Gruss, Dictionnaire Gruss de Marine, éd maritimes et d'outre-mer, Paris, 1978.
- XXe siècle, Paris, 1932 Encyclopédie Larousse du
Voir aussi
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.