- Ménure d'Albert
-
Menura alberti Ménure d'Albert Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Menuridae Genre Menura Nom binominal Menura alberti
Bonaparte, 1850Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Ménure d'Albert (Menura alberti) est une espèce d'oiseau-lyre de la famille des Menuridae originaire d'Australie.
Sommaire
Description
Il mesure environ 90 cm de long, avec un plumage brun sur le dessus du corps et châtain en-dessous. Le plus rare des deux espèces d'oiseaux-lyres, le Ménure d'Albert n'a pas au niveau de la queue les plumes élégantes en forme de lyre du Ménure superbe.
Comportement
Il est très similaire au Ménure superbe dans ses habitudes. Il imite également des sons d'animaux d'autres espèces. Il crée aussi des plates-formes en piétinant la végétation dense pour la parade nuptiale, au lieu de former des monticules. Son régime alimentaire se compose principalement d'insectes trouvés sur le sol et les bois pourris.
Habitats
Nommé d'après le Prince Albert, mari de la reine Victoria du Royaume-Uni, il est endémique aux forêts subtropicales de l'Australie, dans une petite zone frontière entre la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland.
Liens externes
- Référence Congrès ornithologique international : (en)
- Référence Catalogue of Life : Menura alberti Bonaparte, 1850 (en)
- Référence Avibase : Menura alberti (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Menura alberti Bonaparte, 1850 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Menura alberti (en)
- Référence UICN : espèce Menura alberti Bonaparte, 1850 (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Menura alberti (en)
Catégories :- Statut UICN Quasi menacé
- Menuridae
- Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.