- Medi 1 TV
-
Création 1er décembre 2006 Propriétaire CDG, Maroc Telecom, MCMA/MAMDA,CIMR et Banque populaire du Maroc Slogan La chaîne de l'information, des débats, de la connaissance et du divertissement. Langue Arabe et français Pays Maroc Statut Généraliste nationale privée Ancien nom Medi 1 Sat Siège social Tanger Site Web www.medi1tv.com modifier Medi 1 TV (مدي 1 تي في en arabe) est une chaîne de télévision généraliste privée marocaine créée le 1er décembre 2006, elle émet ses programmes depuis Tanger.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Lancée le 1er décembre 2006, sous le nom de Medi 1 Sat, la chaîne fut au début créée par les pouvoirs publics français et marocains, afin de promouvoir les cultures francophone et maghrébine dans la région de l'Afrique du nord et le bassin de la Méditerranée. Elle a été dotée d'un capital de 15 millions d'euros, pour accompagner ses premiers pas. 56% de ce capital était détenu par Maroc Telecom et la CDG. Le reste des parts de participation revenait à 30% à des actionnaires français ainsi qu'à 14% à la radio Medi 1.
Le 16 septembre 2008, la chaine devient marocaine à 100% après l'annonce de l'acquisition des parts françaises par la CDG. Le 4 janvier 2010, quatre nouveaux actionnaires[1] ont fait leur entrée dans le capital de la chaine tangéroise, il s'agit des assurances MAMDA et MCMA, CIMR et le groupe des banques populaires.
Ainsi, le conseil d'administration de la chaine est désormais composé de Abbas Azzouzi, en tant que nouveau président-directeur général de Medi 1 Sat[1], Amine Benhalima, représentant de Fipar Holding (filiale de la CDG), Abed Yaacoubi Soussane, représentant de la MAMDA/MCMA, Khalid Cheddadi, représentant de la CIMR, Anass Houir Alami, directeur général de la CDG et Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom ainsi que Abbas Azzouzi nommé DG le 5 janvier 2010.
Le 30 octobre 2010 à 21h20, la chaîne change de nom et devient Medi 1 TV. La chaîne se veut plus généraliste avec une nouvelle grille et se veut la chaîne de l'information, des débats, de la connaissance et du divertissement.
Programmes
Bilingue arabe/français, la chaîne diffuse des journaux télévisés, des magazines, des débats (talk-shows), des reportages et des documentaires touchant des sujets divers et variés. La chaîne Medi 1 TV s'intéresse en particulier à l’actualité régionale du Maghreb. Elle émet 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Sa grille s'est enrichie depuis le 30 octobre 2010 de nouvelles émissions et documentaires de qualité. La chaîne se veut généraliste mais l'information reste le pilier de la chaîne avec 6 Heures d'informations par jour:
-Le 7/9 en français (du lundi au vendredi) ; "Info Matin" en français (à partir de 9:00 samedi et dimanche)
-Le 12/14 en arabe (du lundi au vendredi) ; Le "Journal de la mi-journée" en arabe (à partir de 12:00 samedi et dimanche)
-Le 19:20 en arabe
-Le 20:00 en arabe
-Le 20:20 en français
-Le "24 heures d'infos" en arabe (Dernier journal à 23:50)
Quelques émissions phares:- Geny l’émission 100% jeune, entièrement à la page : Hi-tech, internet, jeux vidéo, métiers, sorties, cinéma.(En français)
- L'Match,reportages, analyses et débats de l'actualité sportive maghrébine et international.(En arabe et français)
- Botolatona qui traite des résultats et de l'actualité du football marocain.(En arabe)
- Milaf li Nikach, donne un éclairage approfondi aux dossiers qui font l'actualité nationale et international du moment.(En arabe)
- 24/24, est un magazine d'investigation.(En arabe)
- Medi Investigation, est un magazine d'investigation et de grands reportages.(En français)
- Bidoun Haraj, est un talk-show qui traite des problématiques sociales.(En arabe)
- Enigma sur Medi1tv, est une chasse au trésor qui dure 8 semaines et oppose 12 équipes.(En arabe)
Diffusion
Medi 1 TV est diffusée en DVB-S MPEG-2 clair 24h/24 via les satellites Hot Bird 6, Nilesat 102. Elle est aussi diffusée en France sur le câble et l'ADSL[2].
Depuis le 30 octobre à 20h20, Medi 1 Sat devient Medi 1 TV, ce changement de nom traduit aussi sa diffusion sur le réseau hertzien analogique au Maroc d'abord sur les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Agadir, Oujda et Béni Mellal, ce qui représente 60% de la population. D'autres villes seront desservies progressivement jusqu'à atteindre 90% de la population fin 2010.(Canal 57 ou à la frequence 702)[3]. La diffusion sur la TNT est prévu pour plus tard.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- (fr) La chaîne ouvre son capital à quatre nouveaux actionnaires
- Fréquences
- Médi 1 TV.com
Catégories :- Chaîne de télévision d'information en continu
- Chaîne de télévision marocaine
- Tanger
Wikimedia Foundation. 2010.