- Oryzias latipes
-
Médaka Oryzias latipes Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Beloniformes Sous-ordre Adrianichthyoidei Famille Adrianichthyidae Sous-famille Oryziinae Genre Oryzias Nom binominal Oryzias latipes
(Temminck et Schlegel, 1846)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe médaka (Oryzias latipes) est une espèce de poisson de la famille des Adrianichthyidae, originaire d'Asie du sud-est, courant en aquariophilie et dans les laboratoires. Il appartient au genre Oryzias, le seul genre de la sous-famille Oryziinae.
Sommaire
Répartition géographique et habitat
Le médaka est originaire des rizières des régions côtières d'Asie du Sud. Il est amphidrome, ce qui signifie qu'il se déplace entre eau de mer et eau douce à un certain moment dans sa vie, mais pas pour se reproduire. On le trouve donc dans les océans et les fleuves.
Description
De taille relativement petite, 2 à 4 cm de long, le médaka est devenu un poisson d'aquarium populaire en raison de sa rusticité et de sa livrée agréable : sa couleur varie du brun ou jaune-or à l'état sauvage au blanc, jaune crème ou orange en aquarium. Le dimorphisme sexuel est plus évident lorsque les poissons sont adultes et en période de reproduction. Les nageoires dorsales et anales sont plus petites et ont une bordure plus régulière chez la femelle. La femelle porte ses œufs en grappe entre ses nageoires anales.
Utilité pour l'homme
Le médaka est un organisme modèle, il est souvent utilisé dans de nombreux domaines de la recherche biologique. Le médaka a une courte période de gestation et sa reproduction est prolifique. Ces caractéristiques le rendent facile à élever en laboratoire. Il peut résister au froid et peut être transporté facilement. Presque tous les aspects du cycle de vie du médaka ont été analysés par des chercheurs, notamment le comportement sexuel, l'héritage génétique de la coloration, les habitudes du frai, l'alimentation, les pathologies, le développement de l'embryon, l'écologie, etc.
En particulier, il a été jugé représentatif des risques génotoxiques pour de nombreuses espèces, dont de grands mammifères tels que les baleines[1].
Médaka transgénique
Les médakas transgéniques sont relativement faciles à produire. Ils ont été génétiquement modifiés pour sécréter diverses hormones humaines, des séquences promotrices d'autres poissons, et pour fabriquer des protéines anti-microbiennes et une protéine qui rend le médaka vert fluorescent. Il existe également de nombreuses mutations qui apparaissent au hasard; il y a par exemple une souche mutante sans écailles, et une avec des nageoires extra-longues.
Sujet d'expérimentation
Oryzias latipes est le premier vertébré à s'être reproduit dans l'espace. La descendance, née à bord de la navette spatiale Columbia lors d'une mission de 15 jours en 1994, se portait bien[2],[3],[4].
Maintenance en aquarium
Le médaka est un animal de compagnie très apprécié depuis le XVIIe siècle au Japon.
Notes et références
- Résumé, en anglais) Wise JP Sr, Wise SS, Goodale BC, Shaffiey F, Kraus S, Walter RB.Medaka (Oryzias latipes) as a sentinel species for aquatic animals: Medaka cells exhibit a similar genotoxic response as North Atlantic right whale cells. Comp Biochem Physiol C Toxicol Pharmacol. 2009 Mar; 149(2):210-4. Epub 2008 Oct 5. (
- The First Vertebrate Mating in Space -A Fish Story. Consulté le 17 septembre 2008
- Ten years after medaka fish mated and laid eggs in space and further preparation for the life-cycle experiment on ISS, Biol Sci Space. 2004 Nov;18(3):138-9. Ijiri K.
- Fish mating experiment in space--what it aimed at and how it was prepared, Biol Sci Space. 1995 Mar;9(1):3-16. Ijiri K.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Oryzias latipes (non Temminck & Schlegel, 1846) (en)
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Oryzias latipes (Temminck and Schlegel, 1846) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Oryzias latipes (Temminck et Schlegel, 1846) (en)
- Référence NCBI : Oryzias latipes (en)
Catégories :- Statut UICN Vulnérable
- Adrianichthyidé
- Béloniforme (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.