Maxime Moirez

Maxime Moirez

Maxime Moirez (né le 25 août 1910 à Hargnies (Nord), mort le 19 juin 1986 au Rouret (Alpes-Maritimes)) est un écrivain, poète et philosophe.

Adepte convaincu de la non-violence. Journaliste et rédacteur en chef des services régionaux de la Voix du Nord pendant 30 ans.

Une œuvre, riche et importante par son contenu, basée sur la recherche du vrai bonheur grâce à la spiritualité. Le catharisme a été le déclencheur essentiel de son chemin et de sa foi qu'il décrit si bien dans une fiction : « Nous avons mieux que Katmandou. » Après une enfance rendue mouvementée par la Première Guerre mondiale, son adolescence est troublée par différentes crises ; la perte de sa foi avec la mort de sa mère et de son ami d'enfance décédé de maladie à l'âge de 11 ans.

Puis à Paris, il étudie le droit. Il expédie gaiement sa seconde année de fac, mais ses débuts dans le journalisme et son service militaire font de lui un pessimiste et un blasé. Fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale (camp en Allemagne), il est libéré et rentre en France.

Bientôt, il comprendra que le vrai but de sa vie (et de toute existence réussie) est moins le bonheur terrestre, souvent égoïste et cruel aux autres, que la recherche d'une vérité qui se calque sur cette mystérieuse démarche de l'Âme : la spiritualité.

Devenu « Antroposophe panenthéïste » lors de sa quête (comme il aimait lui-même se définir), c'est-à-dire : un Ami de la sagesse qui estime que Dieu est spirituellement parlant - partout dans l'Univers sous la forme de la conscience et pensait que la matière est bien l'Enfer mais que -créé par Dieu et Lucifer- elle sert à épurer les Âmes. Dieu n'y intervient pas : de là les catastrophes, sauf pour y maintenir l'existence de la conscience. Il reste à l'Homme à déterminer exactement cette conscience, à l'approfondir, à agir enfin selon ses impératifs, avant de combattre non-violemment pour son extension.

Œuvres

  • Nous avons mieux que Katmandou, Cros de Cagnes, 1982
  • Dieu va t-il naître ?
  • Notre Père est-il le Diable ?, 1970
  • Ma joie de vivre
  • La Pêche dans le ciel, Le Rouret, 1982

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maxime Moirez de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”