Maurice Étiennez

Maurice Étiennez

Maurice Étiennez est un fonctionnaire municipal, maire par intérim de Nantes en 1815, à la fin des Cents Jours, et en 1830, à la chute de Charles X.

Sommaire

Biographie

Origines et débuts professionnels

Secrétaire en chef de la mairie de Nantes (1813-1838)

Maurice Étiennez est secrétaire en chef de la mairie de Nantes de 1813 à 1838. A deux reprises, il occupe pour une courte période le fauteuil de maire, dans des circonstances politiques particulières.

Dans la municipalité Bertrand-Geslin de 1808, il y a un « secrétaire-greffier », Antoine Saveneau[1]. Dans le dans la municipalité du Fou de 1813[2], Maurice Étiennez occupe la fonction de « secrétaire en chef », depuis une date non précisée (entre 1808 et 1813).

Commissaire délégué en 1815

Le 7 juillet 1815, Louis XVIII révoque tous les corps administratifs ayant opéré durant les Cent-Jours. Le 11 juillet , Jean-Baptiste Bertrand-Geslin annonce la fin de ses fonctions. Le préfet remet ses fonction au conseiller de préfecture Allotte, qui sollicite d’abord François-Marie-Bonaventure du Fou ; celui-ci ayant refusé, Allotte désigne Maurice Étiennez comme « commissaire délégué » chargé de remplir provisoirement les fonctions de maire.

Les auteurs du Livre doré l’inscrivent comme maire, mais sans lui donner de numéro d’ordre, étant donné qu’il n’a été nommé que par arrêté préfectoral.

Le mandat de Maurice Étiennez ne dure que jusqu’au 19 juillet, date de l’installation de François-Marie-Bonaventure du Fou.

Délégue en 1830

Suite à l’annonce de l’accession au pouvoir de Louis-Philippe, connue le 2 août à Nantes, le maire de Nantes, Louis-Hyacinthe Levesque quitte la ville (ainsi que le préfet), laissant sa fonction au premier adjoint, Nicolas Bernard des Essarts, assisté d’un autre adjoint, Henry de la Tullaye. Le 3, ils donnent tous deux leur démission au conseiller de préfecture Mayet. Le 4, le conseil municipal réuni ne trouvant pas de successeur, Mayet désigne Maurice Étiennez comme « délégué » chargé « jusqu’à nouvel ordre » des fonctions des deux démissionnaires, en fait les affaires municipales courantes. Ce mandat dure jusqu’au 17 août, date de l’installation de Philippe-René Soubzmain.

Maurice Étiennez reste ensuite secrétaire en chef de la mairie pendant les mandats de Philippe-René Soubzmain et de Ferdinand Favre, jusqu’au 31 mars 1838. Il est remplacé par Henri Billeheust de Saint-Georges et est gratifié du titre de secrétaire en chef honoraire.

Bibliographie

  • Alexandre Perthuis et Stéphane de La Nicollière-Teijeiro, Le Livre doré de l’hôtel-de-ville de Nantes, Tome II, Imprimerie Grinsard, 1873, pages 72 et 85-86.

Notes et références

  1. Livre doré II, page 65
  2. Livre doré II, page 67


Précédé par Maurice Étiennez Suivi par
Jean-Baptiste Bertrand-Geslin
Blason Nantes.svg
Maire de Nantes
1815
François-Marie-Bonaventure du Fou
Louis-Hyacinthe Levesque
Blason Nantes.svg
Maire de Nantes
1830
Philippe-René Soubzmain



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maurice Étiennez de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Histoire de Nantes — Cet article traite de l histoire de Nantes. Le Château des ducs de Bretagne Sommaire 1 Sources de l histoire de Nantes …   Wikipédia en Français

  • List of mayors of Nantes — The office of the Mayor of Nantes is a directly elected position. Since 1947 there have been five mayors; the term of office is for a period of six years. The current mayor is Jean Marc Ayrault (PS). List of mayors Period Name Party Other… …   Wikipedia

  • Liste des maires de Nantes — Maire de Nantes Titulaire actuel …   Wikipédia en Français

  • François-Marie-Bonaventure du Fou — François Marie Bonaventure du Fou, né le 7 novembre 1765 et mort le 14 mars 1833 à Nantes[1], est un négociant et un homme politique français, maire de Nantes de 1813 à 1816, avec une interruption pendant les Cent Jours. Sommaire 1 Biographie 1.1 …   Wikipédia en Français

  • Louis-Hyacinthe Levesque — Louis Hyacinthe Levesque[1], né en 1774 à La Roche Bernard (Morbihan) et mort le 5 février 1840 à Paris, est un négociant et un homme politique français, maire de Nantes de 1819 à 1830. Sommaire 1 Biographie 1.1 Origines et débuts …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Maires De Nantes — Le 133e et actuel maire de Nantes, Jean Marc Ayrault …   Wikipédia en Français

  • Liste des maires de nantes — Le 133e et actuel maire de Nantes, Jean Marc Ayrault …   Wikipédia en Français

  • Philippe-René Soubzmain — Philippe René Soubzmain, né le 11 août 1770 à Nantes et mort le 19 janvier 1843, est un négociant et un homme politique français, maire de Nantes de 1830 à 1832. Sommaire 1 Biographie 1.1 Origines et famille 1.2 Carrière politique …   Wikipédia en Français

  • Suzanne Malherbe — Pour les articles homonymes, voir Malherbe. Suzanne Malherbe, née le 19 juillet 1892 à Nantes, morte le 19 février[1] 1972 à Jersey, est une artiste française aussi connue sous le nom de Marcel Moore et dont la vie est liée à celle d une autre… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”