Maurice Buffet

Maurice Buffet

Maurice Buffet, (1909-2000) : Un Maître de l'imaginaire, de la Réalité Poétique et du Surréalisme Symbolique.

Sommaire

Biographie

Maurice Buffet est né aux Sables d'Olonne en 1909 de parents vendéens. Le contact avec la mer le marquera définitivement. Études au collège de Dreux.

Se consacre à l'art du vitrail qu'il étudie à Chartres puis à Paris où il travaille comme dessinateur-maquettiste chez le Maître verrier Jacques Grüber. Il exécutera, outre des vitraux, plusieurs projets de glaces décoratives pour le paquebot Ile de France

Se lie d'amitié avec le fils de Jacques Grüber, Francis Gruber et avec Max Ingrand. Il fréquente Montparnasse où il fait la connaissance de Soutine, de Kisling et de plusieurs peintres de la Brasserie "Le Select".

1927, 1928, 1929 : Il étudie à l'École des Arts décoratifs puis à l'école des beaux-arts de Paris (Atelier Devambez). Diplômes obtenus.

1934: Il crée un Atelier de Vitrail à Tours.

1937: Il se fixe à Sèvres où son épouse, professeur agrégée d'anglais, est nommée.

1940: Il est fait prisonnier en juin, s'évade et passe en zone libre à Lyon. Il y restera 18 mois. Devenu clandestin, il peut se consacrer pleinement à la peinture.

1946: Première exposition personnelle à la Galerie Carmine qui connait un vif succès auprès du public et des critiques et particulièrement auprès de Gertrude Stein. Sa peinture intéresse d'autres peintres qui l'invitent à participer à divers Groupes tels la Poésie du Réel, la Réalité Poétique, Les Trois Dimensions (Durand Ruel). Publie un Album de lithographies sur la Cathédrale de Chartres (alors dépouillée de ses vitraux). Ouvrage en tirage limité -100 ex- sur "presse à Bras" chez Lucien Détruit. Vue sous un jour différent la Cathédrale y est magnifiée. Il expose dans diverses Galeries Parisiennes.

1948: Bernard Buffet fait une entrée remarquée et médiatisée dans le monde de la peinture. Maurice Buffet est alors contraint de renoncer aux galeries parisiennes... Doit-il changer de nom alors qu'il est déjà connu...? Maurice Buffet persiste : il se consacrera quelque temps à l'étude de la nature afin de se dégager de toute influence étrangère à lui-même et d'approfondir sa vision du réel. C'est alors qu'il ouvre un magasin d'antiquités rue St-Sulpice où il se spécialisera dans la Haute Époque sans pour autant abandonner son œuvre de peintre, désormais plus connu des peintres et des connaisseurs que du grand public.

1954 : La Ville de Paris lui achète plusieurs toiles. Nommé Sociétaire au Salon d'automne.

1955 : Participe au Salon Les Grands et les Jeunes d'aujourd'hui. Première mention au Grand prix de la Ville de Paris

1958 : Sociétaire de la Société nationale des beaux-arts dont il deviendra Vice Président-Section peinture-.
Achats de l'État, notamment une toile exposée chez Durand Ruel pour le Palais de Tokio.

1959 : Grand prix du Conseil Général de Seine et Oise pour sa toile Auberge de la Tête noire à Bellevue

1960 : Exposition particulière dans le cadre des Fêtes Mariales à Chartres consacrée aux vitraux de la Cathédrale Murs de lumière. Les vitraux sont une fusion lumineuse aux limites de l'abstraction et pourtant identifiables. Expose à Terres Latines où il exposera régulièrement durant tous les Salons de cette importante manifestation.

1961 : L'exposition Murs de lumière va à New York (Vera Lazuk Gallery); même enthousiasme du public, même succès. Désormais il se tourne vers les États-Unis. Plusieurs marchands américains lui font des achats réguliers. À Paris il se refuse à faire une exposition particulière : toujours cette malencontreuse homonymie. Les expositions se succèdent aux USA Sagitarius Gallery, Dallas Galerie Barbizon

1962: Exposition particulière à Cannes (Galerie Française): Terres de Soleil.

1964: Grand Prix de l'automobile(Le Mans)

1965:Exposition Internationale de New York (Galerie Barbizon) Maurice Buffet voyage en Italie : Bomarzo, les lacs italiens, Venise et la Guidecca... provoqueront un choc, et une réelle découverte dont se ressentira désormais toute son œuvre.

1966: Avec l'appui de la 'Galerie Ror Volmar' il se décide à montrer à nouveau ses œuvres à PARIS (Thème Les Paradis Perdus). Les critiques sont bonnes : il peut y avoir deux Buffet, mais pour le public le prénom reste à faire. Grand Prix SIGNATURES (Réalité poétique)

1967: Il expose à la Biennale de Arts à Cannes et reçoit le Prix Michel Ange.

1968: Il participe à l'Exposition des PEINTRES TÉMOINS DE LEUR TEMPS, dont il fera partie chaque année.

1969: Diverses expositions: Galerie MIRAGE à Montpellier, Galerie du Beffroy à Fougères, Galerie Reflets à Bruxelles.

1970: Exposition à la Galerie Manuel Rudolf à Berne.

1971 : Peintre reconnu, Maurice Buffet vit désormais de sa peinture . Il participe à la plupart des Salons d'Ile de France (Juvisy, Colombes, Vanves, Viroflay, St-Maur, Sceaux, Versailles, Antony, Vélizy. Il y est fréquemment membre du Jury.

1977 : Prix Puvis de Chavannes Société Nationale des Beaux arts.

1980 : Invité d'honneur à la Maison de la culture de Taverny. La Mairie se porte acquéreur de la toile qui obtient le Grand Prix de l'Exposition.

1981 : Grand succès à l'Exposition France- Japon à Tokyo.

1989 : Maurice Buffet a 80 ans, il expose à la Galerie du LYS Blanc à Paris et présente 53 toiles au Palais des Festivals de St-Jean-de-Monts qui sont représentatives de ses recherches, notamment dans le cadre du surréalisme symbolique.

1990 : Décès de son épouse Marcelle à son domicile de Sèvres.

1992 : Il est invité d'honneur de l'exposition "les Artistes Présents" au Salon du Bourget.

1993 : Invité d'honneur au Salon de Sèvres (SEL) Il continue de peindre malgré son grand âge, mais très affecté par le décès de son épouse il s'éteint à son domicile de Sèvres le 1er juin 2000.


Il est membre du Salon « Souvenir de Corot »[1], créé en 1952 par André Dunoyer de Segonzac.

En juin 2001 une exposition d'œuvres découvertes dans son atelier après sa disparition est organisée à la Galerie Rappin-Gabillet à Paris.

« Les peintures de Maurice Buffet, un artiste qui mérite vraiment d'être reconnu comme un maître, constituent une magnifique redécouverte pour les professionnels et les amateurs[2]. »

— Artcult (archives des news) , Maurice Buffet à la Galerie Rappin-Gabillet 01 Juillet 2001

Bibliographie

  • Maurice Buffet par André Weber, 1983, in-4 cartonné, 80 pages, Éditions Visions sur les Arts
  • "Maurice Buffet" Peintres d'Aujourd'hui par André Flament (Éditions de l'Archipel) 1972,
  • Dictionnaire Benezit: Éditions Grund,
  • Les Signes du Temps et l'Art moderne de René Huygues (Flammarion),
  • L'Officiel des Arts (UNESCO)

Prix et Distinctions

Première mention au Grand Prix de la Ville de Paris 1955,

Grand Prix du Conseil Général de Seine et Oise 1959,

Prix de l'Automobile (Le Mans) 1964,

Grand Prix de L'Ile de France (Section Lithographie)1966,

Grand Prix "Signatures" 1966 (avec Les Cargos à Amsterdam),

Grand Prix Michel-Ange de la Biennale de Cannes 1967,

Grand Prix Puvis de Chavannes (Nationale des Beaux Arts) 1977,

Grand Prix du Salon de Taverny 1979,

Chevalier du Mérite Culturel et Artistique.

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maurice Buffet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Buffet — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le Buffet (Jean Louis Forain, 1884) Buffet  …   Wikipédia en Français

  • Maurice Boitel — es un pintor francés nacido en Tillières sur Avre (Normandía), el 31 de julio de 1919, y muerto en Audresselles (Pas de Calais, el 11 de agosto de 2007). Es un pintor figurativo de la joven pintura (Jeune peinture) de la escuela de París, ha… …   Wikipedia Español

  • Maurice Boitel — (July 31, 1919 – August 11, 2007 in Audresselles (Pas de Calais), was a French painter. Contents 1 Artistic life 1.1 A precocious vocation 1.2 Fine Arts studies …   Wikipedia

  • Maurice Boitel — Activité Peinture Naissance 31 juillet 1919 Tillières sur Avre,  France Décès 11  …   Wikipédia en Français

  • Maurice Boitel peintre — Maurice Boitel Cet article fait partie de la série Peinture Liste des peintres Portail de la Peinture Maurice Boitel est un peintre français de l École de Paris né le 31  …   Wikipédia en Français

  • Maurice boitel peintre — Maurice Boitel Cet article fait partie de la série Peinture Liste des peintres Portail de la Peinture Maurice Boitel est un peintre français de l École de Paris né le 31  …   Wikipédia en Français

  • Buffet Froid — Pour les articles homonymes, voir Buffet. Buffet froid est un film français réalisé par Bertrand Blier sorti en 1979. Sommaire 1 Commentaire 2 Fiche technique …   Wikipédia en Français

  • Maurice Druon — en 2003. Nom de naissance Maurice Samuel Roger Charles Druon[1 …   Wikipédia en Français

  • Maurice Thorez — Timbre soviétique à l effigie de Maurice Thorez en 1965 …   Wikipédia en Français

  • Maurice Mourlot — Maurice Mourlot, né en 1906 et mort en 1983 est un peintre, lithographe, graveur et dessinateur français. Son frère, Fernand Mourlot, était le patron de l’Imprimerie lithographique Mourlot. Maurice Mourlot …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”