- Maurice Bayen
-
Maurice Bayen est un physicien, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. Il a été notamment directeur du Palais de la Découverte et recteur de l'Université de Strasbourg.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et études
Maurice Bayen rentre en 1935 à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm par le concours scientifique. Il y étudie les sciences physiques et est reçu au concours de l'agrégation. Il a ensuite travaillé au laboratoire de la rue d'Ulm. En 1945, il participe à la campagne d'Alsace mais ne néglige pas pour autant sa vocation de scientifique : il ramène au laboratoire de physique de l'ENS une fusée Pozit qui y fit l'objet d'un démontage méticuleux suivi d'une analyse rigoureuse[1].
La direction du Palais de la Découverte : la mission pédagogique
En 1960, Maurice Bayen succède à André Léveillée à la direction du Palais de la Découverte. Il y restera jusqu'en 1965. Il s'y illustre par la réalisation de son chef-d'œuvre : l'ouverture en 1962 de la nouvelle Salle d'Electrostatique[2].
La direction de l'enseignement supérieur et l'universalisme visionnaire de Maurice Bayen
Nommé directeur de l'enseignement supérieur, Maurice Bayen tente de développer au plus haut niveau la collaboration entre scientifiques français et leurs collègues internationaux. Il s'illustre notamment par une visite aux États-Unis en 1957, où il permet à la recherche française de nouer des liens avec de nombreuses institutions américaines, parmi les plus prestigieuses desquelles figurent l'accélérateur de particules de Long Island et l'Institut National de la Santé de Washington[1].
Fonctions au rectorat de Strasbourg : mai 68 ou le drame de l'incompréhension
Recteur de l'Université de Strasbourg en 1968, Maurice Bayen se heurte au mouvement estudiantin qui réclame sa démission. Après moult tergiversations, il accepte de retirer le drapeau français hissé au mât de l'Université et de le remplacer par le drapeau européen[3].
Un apport pédagogique incontournable
Maurice Bayen s'est illustré par une importante œuvre de vulgarisation, faisant un usage alors novateur des techniques les plus avancées de son époque : "pour diffuser la connaissance, nous devons faire appel à tous les moyens qui sont à notre disposition. A la radio, au cinéma, à la télévision". Sa créativité et son audace en ce domaine en font rapidement un pédagogue réputé tant pour son sens didactique que pour son humilité : "il ne s'agit pas de découvrir un modèle, de fixer une formule. Nous ne travaillons pas à scléroser l'avenir. Nous pensons que les essais tentés sans prétention mais avec foi doivent inviter l'imagination créatrice à jouer son rôle."[4] D'une grande culture classique, il effectue dans ses cours la synthèse des cultures scientifiques et littéraires de l'époque, n'hésitant pas à mêler citations des penseurs grecs et explications scientifiques modernes pour faire dialoguer le formalisme théorique avec une conception qualitative des phénomènes, garante de leur intelligibilité.
Bibliographie
Histoire des Universités, Paris, PUF, 1973.
Références
- (fr) Jeanne-Françoise Bayen, Les attentes des milieux universitaires, 2006
- (fr)Histoire du Palais de la Découverte
- (fr)Sous les pavés, l'Ill, site de l'Université de Strasbourg
- (fr)Introduction à l'électrostatique, Cerimes
Catégories :- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Physicien français
- Universitaire français
Wikimedia Foundation. 2010.