- Benoît xiii (antipape)
-
Benoît XIII (antipape)
Pedro de Luna ou encore Pierre de Lune (1329 Illueca - 1423), originaire d’Aragon, devient pape d'Avignon sous le nom de Benoît XIII. Il est aujourd'hui considéré comme un antipape par l'Église catholique.
Il est issu d’une famille noble d’Aragon. Il s’adonna d’abord à la jurisprudence civile et canonique, quitta cette étude pour porter les armes, la reprit ensuite, enseigna le droit canonique comme professeur à l’Université de Montpellier. Il laissa de nombreux ouvrages de droit, et même des manuels de théologie et d’ascèse.
Sommaire
Cardinal au début du grand schisme d’Occident
Il fut fait cardinal en 1375. Familier de Grégoire XI, il est prévôt de Valence (Espagne) et cardinal diacre de Sainte-Marie in Cosmedin.
Pape à Avignon
À la mort de l’antipape Clément VII (1394) qui siégeait à Avignon, les cardinaux avignonnais l’élurent pape le 28 septembre 1394 (il est ordonné prêtre et consacré évêque) ; il prit le nom de Benoît XIII.
Fin du grand schisme et déchéance papale
Succession
À sa mort, ses quatre derniers cardinaux se divisent. Trois d’entre eux élisent Gil Sanchez Muñoz sous le nom de Clément VIII, mais le quatrième, Jean Carrier élit à lui tout seul Bernard Garnier sous le nom de Benoît XIV. Le premier finira par se soumettre au pape Martin V. La lignée du second elle, dénuée de toute reconnaissance se perd dans l’oubli et a donné naissance à la légende des Antipapes imaginaires.
Aujourd’hui, on ne compte pas Benoît XIII dans la suite des papes, mais seulement comme antipape à Avignon. Son nom et son numéro seront repris au XVIIIe siècle par le pape légitime Benoît XIII à Rome.
Source partielle
« Benoît XIII », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Bibliographie
(es) Benedicto XIII, Libro de las consolaciones de la vida humana - Ed Antinea 1998. (es) Xavier Adro, El Papa de Peñiscola, un siglo de Europa., Édictions Petronio, Madrid, 1975. (es) Joan Simó Castillo, La verdad sobre el "indestronable" Papa Luna, Imprenta Castell, 1976.
- Portail du christianisme
- Portail de Vaucluse
- Portail de l’Espagne
Catégories : Histoire du catholicisme | Papauté d'Avignon | Antipape | Cardinal espagnol | Évêque d'Avignon | Évêque de Carpentras | Personnalité provençale historique | Personnalité aragonaise | Naissance en 1329 | Décès en 1423
Wikimedia Foundation. 2010.