- Mata Ouest
-
Mata Ouest
Éruption près du sommet du Mata Ouest en 2009.Géographie Altitude -1 174 m[1] Massif Tonga Coordonnées [1] Administration Pays Tonga Géologie Type Volcan gris Activité Actif Dernière éruption novembre 2008 à mai 2009 Code [1] 0403-13- Géolocalisation sur la carte : Tonga
modifier Le Mata Ouest est un volcan sous-marin des Tonga découvert en novembre 2008[1].
Sommaire
Géographie
Le Mata Ouest est un volcan sous-marin situé aux Tonga, dans l'océan Pacifique, à 200 kilomètres au sud-ouest des Samoa[1], au sud-est de Wallis-et-Futuna et au nord-est des Fidji. Deux autres volcans sous-marins se trouvent à proximité : le Mata Est à sept kilomètres vers l'est et le Curacoa au sud[1].
Le sommet du Mata Ouest est composé du Prométhée culminant à 1 208 mètres sous le niveau de la mer et du Hadès, au nord-est, culminant à 1 774 mètres sous le niveau de la mer[1],[2]. Il est en éruption depuis novembre 2008 au moment de sa découverte[3],[1]. Son activité éruptive d'indice d'explosivité volcanique de 0 se résume à des explosions et l'émission de lave sous forme de pillow lavas et composée de boninite ce qui en fait un volcan gris[4],[3].
Histoire
Le Mata Ouest est découvert en novembre 2008 en même temps que le Mata Est par une expédition de la National Oceanic and Atmospheric Administration avec le ROV Jason[1],[4]. Il émet alors des fumées hydrothermales, signes d'une récente activité volcanique[1].
Il est filmé en mai 2009 alors qu'il est en éruption, ce qui constitue une première[4] et ce qui en fait le volcan sous-marin en éruption le plus profond.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références
- (en) West Mata, Global Volcanism Program - West Mata
- (en) Global Volcanism Program - Synonymes
- (en) Global Volcanism Program - Histoire éruptive
- (en) Scientists Discover and Image Explosive Deep-Ocean Volcano, National Oceanic and Atmospheric Administration, 17 décembre 2009
Catégories :- Volcan actif
- Volcan gris
- Volcan sous-marin
- Volcan des Tonga
- Mont sous-marin de l'océan Pacifique
Wikimedia Foundation. 2010.