- Massacre de Louxor
-
Le massacre de Louxor du 17 novembre 1997 est un attentat terroriste islamiste qui a eu lieu au célèbre site archéologique de Deir el-Bahari, près de Louxor en Égypte.
Six assaillants déguisés en forces de sécurité tuent et mutilent 62 personnes, des touristes principalement (dont 36 Suisses, 10 Japonais, 5 ressortissants britanniques, 4 Allemands, 1 Français, et 1 Colombien), piégées dans le temple. En quittant les lieux, le groupe terroriste tombe sur un check-point armé qui blesse un des assaillants et fait fuir les autres. Les corps de ces derniers sont retrouvés dans une cave, après un suicide collectif[1].
L'attaque, qui est attribuée à la Gamaa al-Islamiya, visait à endommager l'économie égyptienne et provoquer une répression gouvernementale qui aurait accru le soutien pour les forces anti-gouvernementales[1].
Si l'industrie touristique égyptienne fut durement affectée, en revanche l'attentat eu pour effet de soulever l'opinion publique contre les terroristes. L'attaque contribua à diviser les militants qui annoncèrent ultérieurement un cessez-le feu[2].
Scandale journalistique
Le massacre de Louxor donna lieu à une manipulation phographique de la part du tabloïd suisse alémanique Blick montrant des flots de sang s'écoulant le long des escaliers d'accès au temple d'Hatchepsout[3]. La révélation du trucage photographique contraignit le journal à des excuses publiques.
Notes et éférences
- Wright, Lawrence, Looming Towers, (2006), p.256-258
- El-Zayyat, Montasser, "The Road to al-Qaeda", 2004. tr. by Ahmed Fakry
- article du site empa.ch montrant la supercherie.
Wikimedia Foundation. 2010.