- Marin de Montchenu
-
Marin de Montchenu est un seigneur du Vuache, Ternier et autres lieux, maître d’hôtel et ambassadeur de François Ier.
Marin de Montchenu naquit vers 1490 dans une famille originaire du Dauphiné et dont une branche implantée en Genevois servait depuis longtemps les rois de France. À Amboise, alors que Louis XII n’a pas de fils, Marin devient grâce à ses protecteurs l’un des compagnons d’enfance du futur François Ier de France. Dès 1509, il guerroie en Italie. Il se trouve à Marignan (1515) et à Pavie (1525).
À la cour de France il exerce de nombreuses fonctions : maître de chambre, maître d’hôtel, maître des cérémonies… Il est directement subordonné au Grand Maître Anne de Montmorency. On le voit s’occuper des dépenses de bouche, certifier pour l’administration le prix de pièces de tissu, d’un achat de vaisselle d’argent… Il vérifie les travaux d’un charpentier au château de Saint-Germain.
François Ier l’envoie comme ambassadeur à Genève et à Berne. Il y mène des intrigues et recrute des soldats. Pour les payer il doit parfois hypothéquer ou vendre ses biens personnels.
Il fut chargé de mettre fin à la querelle entre le duc de Savoie et le comte de Genève. Le roi l’envoya devant le Parlement de Paris afin d’obtenir des subsides. Marin fut nommé sénéchal et gouverneur du Limousin. En 1538 il inspecte la frontière picarde. Il meurt en 1546.
Source
- Ph. Duret, Marin de Montchenu, maître d’hôtel et ambassadeur du roi, in Echanges et voyages en Savoie, Actes du XLe Congrès des sociétés savantes de Savoie, Saint-Jean-de-Maurienne, 1994.
Catégorie :- Personnalité de l'Ancien Régime
Wikimedia Foundation. 2010.