Mariette Condroyer

Mariette Condroyer

Mariette Condroyer, journaliste française et écrivaine, surtout connut pour sa rubrique dans le Monde: Les mœurs d'aujourd'hui. Elle remporta le prix Goncourt de la Nouvelle en 1993 pour son 2e romans, Un après-midi plutôt gai.

Sommaire

Biographie

De 1956 à 1992

Mariette nait au pays basques espagnols en 1956 dans la ville de Bilbao, de père français et de mère espagnol. Elle passera les premiers mois de sa vie en Espagne avant de traverser la frontière pour rejoindre la ville de Saint-Jean-de-Luz, et fuir le régime franquiste.

À l'âge de 12 ans, au décès de sa mère, elle part rejoindre sa famille paternelle à Paris où elle continuera ses études dans les collège et lycée Saint Joseph dans le Marais.

Elle travaille dès 1976 au quotidien Le Parisien, avant de rejoindre Le Monde.

En 1981, elle sort Un bouquet de fleur. Cette même année, elle commencera sa rubrique qui paraitra une fois par mois. Son 2e roman parait en 1992. Il connait un grand succès[réf. nécessaire], notamment en remportant le prix Goncourt.

Depuis 1992

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mariette Condroyer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Un homme à abattre — est un film franco espagnol réalisé par Philippe Condroyer et sorti en 1967. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 …   Wikipédia en Français

  • Prix Goncourt de la Nouvelle — Le Prix Goncourt de la Nouvelle est un prix littéraire décerné chaque année en marge du Prix Goncourt par l Académie Goncourt depuis 1974 anciennement sous la forme des bourses Goncourt. Il est attribué en partenariat avec la municipalité de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”