- Marie d'Enghien
-
Pour les articles homonymes, voir Enghien (homonymie).
Marie d'Enghien
comtesse de Lecce Règne 1384-1446 Prédécesseur Jean d'Enghien (?-1380) Successeur Jean Antoine del Balzo Orsini Reine consort de Naples Période 1406–6 août 1414 Prédécesseur Marie de Lusignan Successeur Isabelle Ire de Lorraine de jure uxoris Reine de Jérusalem de jure uxoris Reine de Hongrie, Dalmatie et Croatie 1406-1414 de jure uxoris Reine de Sicile Biographie Naissance 1367 ou 1370
GubbioDécès 9 mai 1446 Père Jean d'Enghien (?-1380) Mère Sancia Del Balzo Conjoint(s) Raimondo Orsini Del Balzo
Ladislas d'Anjou-DurazzoDescendance Jean Antoine del Balzo-Orsini Marie d'Enghien (née en 1367 ou 1370 à Gubbio et morte le 9 mai 1446) fut comtesse de Lecce et de jure uxoris, reine de Naples, de Sicile, de Hongrie et de Jérusalem.
Sommaire
Biographie
Marie d'Enghien était la fille de Jean d'Enghien (?-1380) , comte de Castro, et de Sancia del Balzo. Elle descendait de la Maison de Brienne par sa grand-mère paternelle Isabelle de Brienne (morte en 1360), qui devint comtesse de Brienne, Lecce, et duchesse titulaire[1] d'Athènes à la mort de son frère Gautier VI de Brienne à la Bataille de Poitiers.
Comtesse de Lecce
En 1384, elle hérita du titre après la mort de son frère Pierre d'Enghien et se maria avec Raimondo del Balzo-Orsini di Nola, prince de Tarente, duc d'Andrie, comte de Soleton. Les chroniqueurs de l'époque la décrivent belle, attentionnée avec ses enfants, aimée de son mari, mais elle fut en butte aux tracasseries de Ladislas d'Anjou-Durazzo et de sa sœur. Elle était en ses châteaux de Lecce et Copertino quand Raimond voyageait pour s'occuper de ses enfants Marie, Catherine, Jean-Antoine et Gabriel. Elle hérita de la principauté de Tarente en 1393.
Reine de Naples
À la mort de son mari en 1406, elle fut forcée d'épouser en 1406 son ennemi le roi Ladislas Ier de Naples, dont elle fut la troisième femme ; il n'eurent pas d'enfants ensemble. Elle se retrouva en butte à la sœur de Ladislas et son aréopage qui la détestait, lors de la mort de Ladislas le 6 août 1414. Jeanne II de Naples, décrite comme cruelle l'obligea à retourner en ses terres de Tarente. Il ne lui restait plus de reine que le nom.
Descendance
Ses enfants de son premier mariage sont :
- Marie de Balzo-Orsini, morte en 1410, mariée avec Antoine D'Acquaviva, duc d'Atri ; ils n'eurent pas d'enfants ;
- Catherine de Balzo-Orsini ou Catherine de Tarente (grand-mère de Alphonse II de Naples), mariée avec Barthélémy Tristant de Clermont, chevalier français (famille Clermont-Lodève) à qui elle apporte en dot le titre de comte de Capertino.
- Jean-Antoine de Balzo-Orsini, il hérite du titre de prince de Tarente et roi de Ferrante.
- Gabriel de Balzo-Orsini (peut-être un fils illégitime), mort en 1453, comte de Ugento, duc de Venosa, marié avec Giovana Caracciolo del Sole di dei Duchi Melfi.
Marie vécut assez longtemps pour voir le mariage de sa petite-fille Isabelle de Tarente, fille de Catherine et Tristant à Ferdinand Ier de Naples en 1444 ; elle mourut à 78 ans.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Compagnie catalane, la famille ne possédait plus en Grèce que la seigneurie d'Argos. Le duché ayant été conquis par la
Catégories :- Naissance à Gubbio
- Personnalité du Moyen Âge
- Personnalité italienne du XIVe siècle
- Comte de Lecce
- Maison de Brienne
- Maison d'Enghien
- Noblesse italienne
- Histoire de l'Italie médiévale
- Date de naissance inconnue (XIVe siècle)
- Décès en 1446
Wikimedia Foundation. 2010.