- Marie-Élisabeth de Bavière
-
Marie Elisabeth de Bavière née le 9 septembre 1914 et morte le 13 mai 2011 impératrice douairière est la fille aînée du prince Franz de Bavière, troisième fils du roi Ludwig III de Bavière contrainte de suivre en exil sa famille en Hongrie à la fin de la Première guerre mondiale. Elle retournera en Bavière durant les années 30, mais retourna de nouveau en exil en raison de l’opposition ouverte de son oncle le prince Rupprecht de Bavière (alors chef de la famille royale de Bavière) au chancelier allemand Adolf Hitler.
La princesse Marie Elisabeth épousa le 19 août 1937 le prince Pedro Henriques d’Orléans-Bragance, Pedro III, chef de la maison impériale du Brésil, faisant d’elle la prétendante titulaire d’impératrice-consort du Brésil. Le mariage eut lieu dans la chapelle du palais de Nymphenburg. Elle lui donnera douze enfants et de nombreux petits enfants, dont Pedro Luiz de Orléans e Bragança (1983-2009, crash du Rio-Paris)
Le couple impérial vécut en France et fit de nombreuses tentatives afin de pouvoir émigrer au Brésil, avant d’y arriver après la fin du second conflit mondial. Le couple s’installa tout d’abord au palais de Grão-Pará, à Petrópolis, Rio de Janeiro et plus tard dans une villa de la région de Retiro. Le prince Pedro Henriques se fit acquéreur d’un domaine à Jacarezinho, où lui et sa famille demeurèrent jusqu’en 1964 avant d’aller s’installer à Vassouras.Le prince Pedro Henriques mourut en 1981 faisant de son fils aîné, le chef de la maison impériale du Brésil et de Marie Elisabeth l’impératrice douairière. Elle passa le reste de ses jours entre Santa Maria et la demeure de sa fille Isabel à Rio de Janeiro, faisant de fréquents séjours en Bavière et en Belgique où demeurent ses autres filles.
Notes et références
source : traduction de la version anglaise de wikipedia
Catégories :- Naissance en 1914
- Décès en 2011
- Histoire de la Bavière
Wikimedia Foundation. 2010.