- Marie-Thérèse Vacossin
-
Marie-Thérèse Vacossin, née en 1929 à Paris, est une artiste plasticienne française.
Sommaire
Biographie
Marie-Thérèse Vacossin suit les cours de l'École des arts décoratifs de Paris de 1947 à 1949 et de l’École du Louvre de 1948 à 1950, puis participe au Salon des réalités nouvelles en 1955.
Elle s’installe à Bâle en 1956. Elle y co-fonde l’Atelier Éditions Fanal en 1966 avec Marcel Mazar. Cette maison d’édition a imprimé des gravures pour de nombreux artistes de l'art construit parmi lesquels Aurélie Nemours, François Morellet, Vera Molnar, Gottfried Honegger ou Carlos Cruz-Diez.
Bien que proche de l’art construit, Marie-Thérèse Vacossin n’a adhéré à aucun mouvement artistique.
On a dit
« Son œuvre est fondée sur la géométrie et la logique mais ses peintures colorées sont liées avant tout à une expérience sensorielle. Elle peint également des monochromes qui permettent à la couleur de vibrer. Les lignes qui parcourent ses toiles produisent des superpositions et des changements dans la vision de la surface. Elle utilise des surfaces planes comme support de variations de couleurs infinies, couleurs qui lui sont inspirées par la nature ». (Université de Franche-Comté, 2010)
Principales collections publiques
- Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne, Musées de Grenoble, Cambrai, Mâcon, Beauvais, Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel (Ch), Haus Konstruktiv, Stiftung für Konkrete Kunst, Zürich (Ch), Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt (All), Satoru Sato Art Museum (Jpn).
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1929
- Naissance à Paris
- Peintre français
- Plasticien contemporain français
- Élève de l'École du Louvre
- Élève de l'École nationale supérieure des arts décoratifs
Wikimedia Foundation. 2010.