- Margarita Aliguer
-
Margarita Iossifovna Aliguer, [aliɡɛr], est une poétesse, une bibliothécaire, une journaliste et une traductrice soviétique née en 1915 à Odessa, Russie.
Sommaire
Biographie
Fille d'un petit employé d'Odessa, elle fait ses études secondaires à Moscou dans sept "catégories" puis tout en travaillant dans une usine chimique, elle suit les cours d'une école d'expertise chimique et à seize ans elle commence à écrire ses premiers vers. En 1932, elle termine les deux années d'étude nécessaires et travaille comme bibliothécaire puis rédactrice dans des journaux d'entreprise à grand tirage.
En 1933 ses premiers vers sont publiés dans un magazine puis elle rejoint l'association des jeunes écrivains. En 1934, elle est admise à l'institut de littérature Maxime Gorki qui avait été fondé l'année précédente d'où elle sortira en 1937. Au cours de ces trois années, elle travaille au journal La vérité du Komsomol, les revues la croissance et deux autres, traduit des textes en ouzbek et en azéri. Son premier recueil L'anniversaire est publié en 1938, suivi en 1939 par Train et par Les pierres et l'herbe en 1940.
Pendant la grande guerre patriotique elle écrit dans le journal du Ministère de l'Air et des journaux du front. Pendant les hostilités elle n'a pas fait paraître La grande mémoire, Lyrique et Zoia, cette dernière œuvre en hommage à la partisane de 18 ans Zoïa Kosmodemianskaïa qui fut condamnée à la pendaison par les Nazis et dont les derniers mots adressés à ses bourreaux furent en substance "Vous allez me pendre, mais je ne suis pas seule. Nous sommes 200 millions et vous ne pourrez pas nous éliminer tous".
Elle obtiendra le Prix Staline. Nicanor Parra l'a fait connaître aux Chiliens et aux lecteurs de langue hispanique en traduisant certains de ses poèmes édités dans une anthologie en 1965.
Œuvres
- Les titres des poèmes indiquent une œuvre que l'on trouve peut-être dans un ouvrage édité sous un autre titre.
- 1938 : L'anniversaire
- 1938 : Cet hiver là
- 1939 : Train
- 1940 : Les pierres et l'herbe
- 1940 : Lyrique
- 1942 : Zoïa Kosmodemianskaïa
- 1942 : Printemps à Léningrad, titre d'un poème
- 1946 : Votre victoire
- 1946 : À quoi sert arracher d'un mot juste, titre d'un poème
- 1947 : Livre noir, participation avec 39 autres écrivains à ce recueil de textes et de témoignages réunis par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman édité seulement en 1997
- 1953 : Les Monts Lénine
- 1954 : Lettre à un ami, titre d'un poème
- 1967 : Vers
Œuvres dont la date n'a pas été trouvée:- Japon pour les touristes
- Pain chaud, titre d'un poème
- L'heure des espérances, titre inspiré par un roman de Dickens
- L'histoire de la vérité, une pièce de théâtre
Bibliographie
- Le Grand Larousse Universel lui consacre un article d'où ont été pris certains titres des œuvres.
- La poésie russe anthologie bilingue réunie et publiée sous la direction d'Elsa Triolet chez Seghers en 1965 lui consacre 4 pages avec une petite biographie d'où proviennent une partie des renseignements de cette page. On y trouve aussi deux poèmes À quoi sert arracher d'un mot juste et Lettre à un ami traduits par François Kérel et Charles Dobzynski++
Liens externes
Catégories :- Naissance à Odessa
- Naissance en 1915
- Écrivain russe du XXe siècle
- Poète russe
Wikimedia Foundation. 2010.