Marché maritime

Marché maritime

"On sait que les économistes entendent par marché, non pas un lieu déterminé où se consomment les achat et les ventes, mais tout un territoire dont les parties sont unies par des rapports de libre commerce, en sorte que les prix s'y nivellent avec facilité et promptitude."

(Antoine-Augustin Cournot, Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses, 1838)


Le marché maritime est un terme général englobant le marché du fret, le marché d'achat et vente, le marché de construction et le marché de la démolition, tous distincts et interdépendants usant de ressources financières communes.

Sommaire

Le marché du fret.

Ce marché représente l'achat et la vente du service de transport maritime. Il s'effectue entre un armateur et un affréteur via le biais d'un courtier maritime qui officiera tel un médiateur. Le contrat de transport maritime réalisé peut être de plusieurs types:

  1. L'affrètement au voyage ou charte-partie au voyage: ce type d'affrètement traite du transport d'une marchandise d'un point à un autre avec un prix fixe par tonne.
  2. Le contrat d'affrètement: L'armateur convient de transporter plusieurs parcelles de cargo à un prix fixe par tonne.
  3. L'affrètement à temps ou charte-partie à temps: dans ce cas ci, l'affréteur gère le côté opérationnel du navire pour une période stipulée dans le Contrat de transport maritime (cela peut être le temps d'un voyage pour un affrètement au "trip"). L'armateur reste responsable des frais de fonctionnement (réparations, entretien, rémunération de l'équipage) tandis que l'affréteur gère les opérations commerciales et les frais de voyage (tel les frais de passage de certains canaux, le fuel...).
  4. L'affrètement coque nue ou charte-partie coque nue: L'affréteur gère et contrôle totalement le navire, tous les coûts autres que l'achat du navire lui reviennent. L'armateur ne fourni que la "coque".

La fixation des prix peut être faite sur base de l'échelle mondiale (World Scale W/S) ou sur base d'indices issus de marchés dérivés.

À ce stade l'argent rentre dans le marché maritime

Le marché d'achat et vente.

Ce marché est fondé sur les transactions d'achats et ventes des navires d'occasion entre armateurs. Le prix pour un même navire est très volatil et dépend de plusieurs facteurs. Il peut varier selon les taux de fret, l'âge du navire, l'inflation, les prévisions économiques... Ce marché permet, contrairement au marché de construction, d'obtenir un navire sans délai.

Au sein de ce marché l'argent n'est échangé qu'entre acteurs du marché maritime, ainsi les ressources financières du marché maritime restent identiques.

Le marché de la construction.

Ce marché traite de l'achat de navires neufs dans les chantiers de construction (chantier naval). Le prix des navires, dépendant de l'offre et de la demande, peut varier très fortement néanmoins, suite à des frais minimaux, ils varient moins que sur le marché d'achat et vente.

Ici l'argent sort du marché maritime pour être inséré dans les chantiers de construction.

Le marché de la démolition

Le marché de la démolition est issu des ventes de navire entre armateurs et chantiers de démolition (démolition navale). Le prix de vente dépend principalement du marché de l'acier.

À ce niveau l'argent issu de ces derniers est injecté dans la marché maritime.

Références

Martin Stopford; Maritime Economics (3rd edition, 2009).


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marché maritime de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marché Central de Royan — 45° 37′ 40″ N 1° 01′ 53″ W / 45.62766944, 1.031263889 …   Wikipédia en Français

  • Marche-Avec — Brest 2008 Gréement cotre Débuts 1991 Longueur hors tout …   Wikipédia en Français

  • Marché central de Royan — 45° 37′ 40″ N 1° 01′ 53″ W / 45.62766944, 1.031263889 …   Wikipédia en Français

  • Maritime republics — Jack of the Italian Navy, sporting the coat of arms of the four main maritime republics. Clockwise, starting from the upper left: Venice, Genoa, Pisa, Amalfi. History of Ita …   Wikipedia

  • Marché flottant — Le marché flottant de Damnoen Saduak à Ratchaburi en Thaïlande est un lieu très apprécié des touristes. Un marché flottant est un marché où les marchandises sont vendues depuis un bateau. Trouvant leurs origines dans des temps et lieux où le… …   Wikipédia en Français

  • Marché de Scanie — Le marché de Scanie était le marché au poisson, plus particulièrement le hareng, le plus important de la mer Baltique pendant le Moyen Âge[1]. Le Marché de Scania fut un centre important d´échange pendant 250 ans et était une place essentielle… …   Wikipédia en Français

  • Marche — For the Belgian town, see Marche en Famenne. For the now disbanded infantry division of the Italian Army, see 32 Infantry Division Marche. Marche   Region of Italy   …   Wikipedia

  • Marche — /mahrdd ke/, n. Le, Italian name of The Marches. * * * I Historic region, central France. Once part of Limousin, it was made a separate frontier countship (march) in the 10th century. During the 12th and 13th centuries it was divided into western …   Universalium

  • Marché des navires d'occasion — Cet article n est valable que pour les navires de la marine marchande et non aux bateaux de plaisance ou navires militaires. Il a pour objectif d essayer de fournir une brève explication à la forte variation des prix des navires marchands d… …   Wikipédia en Français

  • Marché aux Poissons/Vismarkt —    The Fish Market designates a lengthy, tree lined area flanking a remnant of the city s old harbor on the northwest side of the church of Sainte Catherine. Fish and other wares were sold here from the 19th century until 1955. A number of… …   Historical Dictionary of Brussels

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”