- Marché des navires d'occasion
-
Cet article n'est valable que pour les navires de la marine marchande et non aux bateaux de plaisance ou navires militaires. Il a pour objectif d'essayer de fournir une brève explication à la forte variation des prix des navires marchands d'occasion.
Il y a de multiples raisons pour un armateur de vouloir se séparer d'un navire ou d'un groupe de navires.
Une des raisons est le coût d'exploitation du navire, car avec l'âge les coûts totaux diminuent mais les coûts variables augmentent. Ce sont les coûts de maintenance, coûts par voyage et les coûts d'opération.
Un autre point important est l'offre et la demande des cargaisons. S'il n'y a plus de demande, ou très peu, pour un certain type de cargo, le navire ne navigue pas complètement chargé ou est désarmé, ce qui entraîne un perte d'argent par voyage. Dans ce cas le navire sera soit vendu, transformé ou détruit (voir : Démolition navale).
Le dernier point important est le surnombre de navires, car si un même type de cargo est fortement convoité, l'offre de transport sera trop importante, ce qui diminuera le profit par unité transportée. Cela peut entraîner une perte d'argent par voyage et par navire. Dans ce cas l'armateur réduira la taille de sa flotte ou se diversifiera dans d'autres activités.
Le plus gros avantage des navires d'occasion est leur disponibilité. Un navire d'occasion est immédiatement disponible et prêt à être exploité. Cela peut-être un facteur crucial si la demande pour un certain type de cargo explose, un armateur peut immédiatement acquérir un navire et commencer à l'exploiter en profitant de la hausse sur le prix de transport d'un produit. Car il faut savoir que la construction d'un navire peut prendre entre deux et trois ans.
C'est pour cette même raison qu'un navire âgé de cinq ans peut valoir plus d'argent qu'un navire commandé à un chantier naval.
Bien entendu, dans la majorité des cas les navires d'occasion ont un prix inférieur à un navire neuf, ce qui permet à des compagnies maritimes plus petites ou ayant moins de moyens de renouveler leur flotte.
Sources
- Koen Vastmans, professeur à l'École supérieure de navigation d'Anvers
- Martin Stopford, Maritime Economics; 3rd edition
- Portail du monde maritime
- Portail des transports
Wikimedia Foundation. 2010.