- Marché de capacité
-
Un marché de capacité est un marché sur lequel s'échangent des capacités, notamment de production électrique.
Un tel marché donne une valeur à la capacité en tant que telle, c'est-à-dire un signal-prix permettant de déterminer si un investissement peut être rentable ou pas.
Un marché de capacité peut également donner une valeur à la capacité d'« effacement de consommation électrique », c'est-à-dire à un engagement de consommer moins d'électricité au moment où la demande d'électricité est la plus élevée. L'engagement peut être pris par un fournisseur d'électricité qui obtient de certains de ses clients un contrat prévoyant qu'ils consommeront l'électricité plutôt en période creuse.
Il serait envisageable d'intégrer des capacités de transport, d'interconnexion, de stockage à un marché de capacité.
L'objectif de la mise en place d'un marché de capacité est de faciliter l'adaptation entre les capacités de production d'électricité d'une zone géographique (région, pays...) et les besoins de cette région en électricité lorsque la demande est au plus haut (« pointe électrique »).
Article principal : Marché de l'électricité.Sommaire
Marchés de capacité existants ou en projet
Aux États-Unis
Des marchés de capacité ont été mis en place dans plusieurs régions aux États-Unis :
- nord-est des États-Unis (opérateur ISO New England) ;
- région de New York (opérateur New York ISO) ;
- est des États-Unis (opérateur PJM).
En Russie
Un marché de capacité existe en Russie depuis Juin 2008, basé sur le principe de la "Competitive Capacity Selection". Afin de favoriser les investissements dans le parc de production, des mécanismes ad-hoc garantissent la rémunération avantageuse de la capacité ajoutée par de nouvelles centrales. Le prix de la capacité est d'environ 3000€/MW/mois[1].
En France
En France, la loi NOME a prévu la mise en place d'un marché de capacité, dont la création avait été recommandée par un rapport remis au gouvernement en avril 2010 sur la pointe électrique[2].
Le marché de capacité doit permettre d'échanger des garanties de capacité d'effacement ou de production.
Les modalités de mise en place de ce marché doivent être définies par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, c'est-à-dire RTE. À l'heure actuelle deux conceptions s'opposent sur la configuration précise du mécanisme. Dans un rapport remis en octobre 2011 à Éric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique[3], RTE se prononce en faveur d'un mécanisme totalement décentralisé[4]. En revanche, des fournisseurs d'électricité et des économistes ont exprimé leur préférence pour un mécanisme « bouclé », c'est-à-dire que le gestionnaire du système électrique, lorsqu'il s'aperçoit des déséquilibres prévisibles entre l'offre et la demande, comble l'écart en achetant lui-même les capacités nécessaires pour les revendre ensuite à ceux qui en manqueront[5].
Notes et références
- [1]
- Rapport du groupe de travail sur la maîtrise de la pointe électrique, remis par Serge Poignant et Bruno Sido, le 1er avril 2010. [PDF]
- Rapport sur la mise en place d'une obligation de capacité électrique (RTE).
- La création d’une obligation de capacité sur le marché électrique : enfin une bonne idée, article mis en ligne sur Le Cercle Les Échos. Dominique Finon,
- Justifications économiques de l'utilité d'un mécanisme de bouclage dans un marché de capacité, par François Lévêque, Gildas de Muizon, Marcelo Saguan et Vincent Rious, Revue de l'Énergie, octobre 2011. Voir
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie :- Économie de l'électricité
Wikimedia Foundation. 2010.